Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Sont évoqués ici UNIQUEMENT LES DVD et les défectuosités relevées sur chacun

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux, fiffou95

Règles du forum
Avant de saisir un DVD défectueux, veuillez consulter avant toute chose "l'index des titres défectueux" pour savoir si ce titre n'a pas déjà été référencé.

Ne pas publier d'adresses physiques, d'e-mail ou des noms dans cette partie du forum, la seule partie où vous pouvez le faire c'est dans "Les procédures et pistes d'échange "

Principe de fonctionnement
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

Et on ouvre le bal avec :

Image
Elephant Films EAN : 3760103406273

Passage du format scope au 1.78:1 donc pertes d'informations sur les côtés gauche et droit de l'image. :evil:
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone

Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par bluraydefectueux »

ça fait une belle petite perte de tailler dans un format scope. Les diffuseurs TV doivent être habitués à la pratique.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

J'aurais du mieux vérifier les indications de la jaquette (format 1.77 indiqué) quoi que des fois on ait de bonnes surprises.

Image

Recadrage honteux de la part d'M6 Video.
Le film démarre bien en cinémascope mais dès les titres passées passage au 1.78:1 avec une belle perte de cadre.
Les bandes scopes reviennent une minute avant le début du générique de fin histoire qu'on ait bien le dernier plan du film au format respecté. :evil: :evil:

Film sympathique mais out de ma vidéothèque pour recadrage.

Si quelqu'un connais une édition au format scope respectée ? Je suis preneur des infos.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

Image

The Thaw - DVD Import Belge - 2.35 recadré en 1.78 - VO en DD 5.1 - VF en DD 2.0

Une série B sympathique qui reste classique tout en se reposant sur un univers à la The Thing mais d'une plausibilité bien plus horrifique.

Présentation dégueulasse de l'éditeur Belge mais pour la France c'est encore pire car le film est présenté Pan & Scan et VF only...

BD U.S. au format.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
vivaldi21
Messages : 681
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 16:44
Localisation : DIJON

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par vivaldi21 »

Histoire de causer…
Un homme est mort (Deray, 1972, avec Trintignant). Un petit thriller sympa, qui se passe aux Etats-Unis, que j’avais beaucoup aimé dans ma jeunesse, surtout pour Ann-Margret et Angie Dickinson !
Il existe un DVD français réédité récemment par Gaumont qui est impeccable et au format d’origine (en gros, 4/3), mais VF seulement.
Le puriste que je suis a cherché sur le net s’il n’existait pas une VO , elle existe, issue du DVD US (Outside man) qui est en 16/9 !
Résultat catastrophique. Ils ont zoomé l’image jusqu’à ce que les bandes latérales noires du 4/3 disparaissent, ce qui a pour effet en contrepartie de faire disparaître le haut et le bas de l’image. Je pense qu’on en perd au total un tiers.
Ca me pose quand même des questions sur la santé mentale de ceux qui ont fait ça… massacrer un film parce qu’il faut que ça remplisse tout l’écran...
Nombre de titres impactés: 20 sur 500.. Palme d 'or à "Two lovers": 3 exemplaires défectueux de suite !
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

vivaldi21 a écrit : sam. 28 mai 2022 18:21 Ca me pose quand même des questions sur la santé mentale de ceux qui ont fait ça… massacrer un film parce qu’il faut que ça remplisse tout l’écran...
Ca fait des années que je me pose la question mais assurément, ce sont les Ricains ont été précurseurs avec le Pan & Scan...
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

Image
Warner Home Video - DVD Zone 2 - France

Recadrage du format 1.66:1 au 1.33:1. Le générique d'ouverture est bien présenté au format respecté mais 4/3. :roll:

Bien dégoûté quand même car depuis le temps que je cherchais ce titre...
Modifié en dernier par Sypnos le dim. 29 mai 2022 02:02, modifié 1 fois.
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
Sypnos
Messages : 3064
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 21:22
Localisation : 02

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Sypnos »

vivaldi21 a écrit : sam. 28 mai 2022 18:21
Résultat catastrophique. Ils ont zoomé l’image jusqu’à ce que les bandes latérales noires du 4/3 disparaissent, ce qui a pour effet en contrepartie de faire disparaître le haut et le bas de l’image. Je pense qu’on en perd au total un tiers.
La Colline Des Hommes Perdus (Sidney Lumet) a subi le même sort. Format 1.66:1 recadré en 1.78:1. (Edition Atlas-Warner Films De Guerre - Les Incontournables en DVD.) Je l'ai gardé malgré tout mais ça énerve...
"Ma vie, mes lectures, tout ce qui me concerne tourne autour du cinéma.
Donc pour moi, le cinéma c’est la vie et vice-versa."
- Sergio Leone
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25137
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par bluraydefectueux »

On voit ça tout le temps à la TV et parfois le recadrage peut être différent encore suivant que l'on soit sur la TNT ou la BOX.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Raycriation
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 15:29

Re: Les victimes du Pan & Scan et autres recadrages en DVD

Message par Raycriation »

Petit Potam le film

3384442032599

Le format d'origine est en 1:85:1 mais malheureusement c'était en 4/3.

D'ailleurs j'ai revu le film en début de semaine et j'ai quelque peu galéré pour voir le film dans son format initial (fallait que je fasse un zoom étiré). Mais après, le film est un peu oubliable. C'était un film d'enfance dont je n'avais pas revu depuis bien longtemps.

Image
Répondre

Retourner vers « DVD défectueux »