Je trouve ce document énorme, car jusqu'à présent et à ma connaissance c'est la seule personne à s'être intéressée en plus des supports "inscriptibles/à graver" à un support pressé du commerce plusieurs Blu-ray ("Au-delà" chez Warner).
Ce document je ne peux pas l'exploiter autant que je veux, c'est un niveau très élevé de chimie etc... que je ne maîtrise pas
On comprend très bien qu'en fonction de la lumière, l'humidité etc... les matériaux de fabrications résines, polycarbonates, vernis etc.. vieillissent et forment d'autres éléments chimiques qui vont transformer ces matériaux originels : disque qui jauni, oxydation etc.. et va donc perturber la pénétration (l'absorbance) et la réflexion (réflectivité) du signal laser, entraînant une incapacité à lire l'information ou alors qui va générer énormément d'erreurs
(BLER* et de E32*).
il est facile de comprendre qu'avec des mauvais composés combinés à un mauvais process, mal maîtrisé (QOL etc...) le phénomène va s’aggraver beaucoup plus vite, on a constaté quoi dans ce cas là ? ~5 ans de durée de vie... Maintenant on constate pour des produits censés avoir été fabriqués dans les normes: 10ans voir un peu plus 10/15ans ? On met à part SONY DADC qui semble lui maîtriser parfaitement le process et générer des disques durables.
D'après Steeve Collin, voici la définition qu'il en fait:
- BLER: Nombre de blocs (= 32 octets consécutifs) erronés par seconde à la vitesse de lecture 1x avant l’application du correcteur C1. La valeur maximale du BLER est de 7350 s-1
- E32: Nombre de blocs par seconde (à la vitesse de lecture 1x) comportant plus de 2 erreurs à l’entrée du correcteur C2 (valeur maximale : 7350 s-1) Ce type d’erreurs est incorrigible.
Les erreurs C1, C2/E32, le BLER ne concernent que les CD.
Moi c'est que j'appelle régulièrement l'habileté du matériel à corriger les erreurs

... On constate que c'est normalisé: 7350 par secondes max.
Est-ce que c'e sont les fameuses L-EC de VSO, des erreurs qui ne sont pas corrigeables qui génèrent les erreurs (d'un autre niveau, supérieur) dont on parle avant ?
On ne peut pas dire d'après ce que je comprends: "tant d'heures en enceinte de vieillissement correspondent à tant de mois ou années en stockage à tant de °C et % d'humidité
je trouve ce document formidable, d'ailleurs j'ai en tête de le faire imprimer pour le compulser à l'ancienne, avec des post-it aux pages intéressantes etc... un PDF sur l'ordi, c'est pas si pratique !
Steeve Collin si vous passez par là vous êtes le bienvenu dans l'équipe