je rapatrie son commentaire Amazon:
Tosca, Traviata, Rigoletto chez Arthaus.Il passait très bien naguère mais, ce matin, rien n'y fait. Le Blu-ray n'est plus reconnu par aucun de mes lecteurs.
Ce phénomène est bien connu des collectionneurs cinéphiles qui, depuis plusieurs années, ont mis au jour le scandale des Blu-ray fabriqués par la société française QOL. Le problème n'est pas limité à QOL, aux films et aux Blu-ray produits entre 2007 et 2010. Quoique fabriqués en quantité moindre, les Blu-ray lyriques sont tout pareillement concernés quand ils ont été manufacturés dans la même période et par d'autres que QOL.
Celui-là, Rigoletto (Arthaus Musik) a été fabriqué en 2012. C'est, semble-t-il, à son tour de devenir illisible et l'on finit par se dire que cette histoire de laque polluée n'explique pas tout. L'altération est visible à l’œil nu. Un léger bronzing de la surface encodée et, progressivement, un anneau plus foncé qui se dessine vers le centre de la face pressée. C'est, prétendument, une affaire de laque polluée – dixit QOL – et, paraît-il, de protection de la seconde couche des BR 50 et, effectivement, ce Blu-ray est un BR 50 destiné à loger 130 minutes de bonus en forme de catalogue Arthaus Musik – un catalogue BR qui, sans doute, est devenu pareillement illisible. Bingo ! Je viens de le vérifier avec une Tosca et une Traviata dudit catalogue... Que dire ?... Rien de charitable ne vient sous ma plume.