Image Attention, les utilisateurs s'étant enregistrés à l'aide d'un compte GMAIL, WORDPRESS, YAHOO, etc. et se connectant avec le même mot de passe utilisé pour l'un de ces services, doivent réinitialiser celui-ci depuis le panneau de connexion du forum: "J'ai oublié mon mot de passe". Nous avons cessé d'utiliser ces services de connexion.

RechercheRECHERCHE | UI RECHERCHE V2 | PAGE EXTERNE | INSTANCE APP GDC EXT.
Recherche Vous pouvez également saisir ou scanner un code-barres afin de trouver un titre


Publicité/Liens sponsorisés

Le topic généraliste du cinéma

Ici on parle de tout, on se présente également. Cet espace est réservé aux membres enregistrés.

Modérateurs : vivaldi21, bluraydefectueux

Règles du forum
Il est préférable d'éviter les sujets sensibles (religion, politique) sont proscrits les sujets portant sur les techniques de piratage des œuvres. L'Espace détente (bar) est un espace où la convivialité doit être l'objectif principal.
Répondre
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Merci pour l'info.
Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!

Re: Le topic généraliste du cinéma

Publicité

Publicité/Liens sponsorisés
 

Avatar du membre
rodi
Messages : 1868
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Voici le test du videoprojecteur 4K JVC DLA N5 (à 5999 euros) : https://blog.son-video.com/2020/02/test ... jvc-dla-n5
En 1984, JVC sort le GR-C1, un caméscope portable tout-en-un capable d’enregistrer jusqu’à une demie heure d’images sur une cassette VHS-C qu’il était possible de regarder sur un magnétoscope VHS à l’aide d’un adaptateur. Certains se souviendront d’ailleurs du caméscope JVC GR-C1 à l’épaule de Marty McFly dans le premier opus de la trilogie Retour Vers le Futur
Le JVC DLA-N5 est de ces vidéoprojecteurs d’exception que nous rêvons tous d’avoir à la maison. Confiez-lui n’importe quelle image HD 1080p ou 4K et il vous offrira un spectacle visuel d’une qualité exceptionnelle digne des meilleures salles de cinéma. Sa matrice D-ILA en résolution 4K native et son excellent bloc optique constitué de lentilles en verre font véritablement des merveilles avec un rendu très naturel de l’image.

Très simple à installer grâce à la motorisation de son zoom optique, de son Lens Shift et de la mise au point, il est également très silencieux, ce qui contribue grandement au confort des spectateurs lors de la projection. Il offre par ailleurs un menu de réglage professionnel très poussé pour optimiser tous les paramètres de l’image.

Toutes ces technologies et ces fonctions avancées ont évidemment un coût, celui de l’excellence.
Avatar du membre
rodi
Messages : 1868
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Le terme Home Cinema prend tous son sens ici : https://on-mag.fr/index.php/video-hd/ne ... a-decennie

<< Le propriétaire, Rob Hahn, est directeur de la photographie pour les studios hollywoodiens. Après des semaines passées sur les tournages, il en avait assez de revoir les films sur lesquels il avait travaillé massacrés par des salles mal réglées et peu respectueuses de la source d'origine. C'est de là qu'est née chez lui l'envie de créer une mini salle de cinéma dans sa maison. Cette installation est réalisée dans une énorme pièce dédiée construite sur mesure d'environ 90 m2, et surtout sous 4 mètres de plafond.

Tout a été réalisé dans les règles de l'art. Tant au niveau de la fabrication de la salle, de son insonorisation que de son traitement acoustique, mais aussi au niveau du câblage électrique et de la climatisation. A ce propos, Keith Yates Design, la société en charge de l'installation, a mis à disposition sur son site tous les plans d'exécution détaillés >>

<< Pour Rob, l'infragrave est un sujet sérieux. Physique, il est nécessaire à l'immersion dans le film. Mais pour cela, il faut des haut-parleurs costauds. L'installateur a donc développé UberSub, une solution spécifique pour reproduire les fréquences les plus basses possible. Ce caisson est constitué de deux haut-parleurs de 24" de diamètre se faisant face, et alimentés par 6.000 Watts de puissance. Le système descend ainsi à 3 Hz, avec moins de 3 % de distorsion harmonique, et cela sans exciter la pièce, donc sans résonnance désagréable. Il y a six UberSub en façade et deux de plus intégrés dans l'estrade, sous les rangées des fauteuils. >>

<< La façade est animée par trois enceintes JBL M2, de grosses colonnes professionnelles dédiées habituellement aux studios. Quatre amplificateurs Mark Levinson s'occupent d'elles. Les effets sont assurés par vingt enceintes JBL, amplifiées par des blocs JBL Synthesis et issues de trois gammes différentes : des AC28/26 pour les effets avant et latéraux avant, des 8340A pour les effets latéraux arrières et arrières, et des SCS-8 pour le plafond. Elles sont complétées par huit caisson de basses passifs avec chacun leur amplificateur JL Audio déporté dans le rack technique >>

<< L'écran est un Stewart Filmscreen de 5,8 mètres de base. C'est un modèle avec caches motorisés pour s'adapter à tout format d'images. La source principale est un système Kaleidescape 4K avec deux serveurs et 17 changeurs multi disques. Il y a également une Apple TV et quelques boîtiers TV. Le cerveau de tout ce système est un processeur Trinnov Altitude 32 capable de gérer toutes ces enceintes avec brio. Un processing externe est assuré entre le Trinnov et les amplificateurs par le biais de 11 unités DSP Lake >>
Avatar du membre
bluraydefectueux
Administrateur du site
Messages : 25145
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 14:19
Localisation : VAR (83)
Contact :

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par bluraydefectueux »

Nombre de titres impactés: Je ne compte plus!
Avatar du membre
rodi
Messages : 1868
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Merci pour la vidéo de PP Garcia : il a raison sur le fait qu'une salle de cinéma diffuse un film en véritable 2K (avec un débit de données monstrueux)

C'est juste que les BR 2K/4k ne sont pas en véritables 2K/4k (sinon il faudrait inventer des BR de 150 GO de données minimum)

Dans cet article, on voit les malettes qui transportent les disques dur des films pour les cinémas : un film en vrai 2k La Folle Histoire de Simon Eskenazy pèse 146 GO

https://projectionniste.net/disques-dur ... cinema.htm

Sinon, le célèbre Youtubeur James Rolfe pousse son coup de gueule contre les BR :

Avatar du membre
Meslamtaea
Messages : 6
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 10:29

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Meslamtaea »

Je devrais sans doute le faire dans les commentaires de la video sur youtube, mais je trouve que les raisons données sont soit de mauvaises fois, soit une question de gout.
Je reprend rapidement les raisons :
1 les menus : Personnellement, un menu dvd qui met 10s avant de pouvoir lancer le film, non merci, et si c'est pour avoir un peu de 3D qui est si moche que ca ne donne pas envie de regarder le film...je passe. Question de gout mais un menu sobre et rapide, c'est bien
2 les bonus : ca dépend de l'édition evidemment, j'ai des dvd avec bonus d'autres sans. Des editions speciales 3 dvd qui finalement ne sont jamais regardé. A nouveau une question de gout mais en soit, dvd/BR pour moi c'est pareil
3 boitiers : j'ai la meme chose avec mes DVD, avec des cases qui sont 1cm trop grand et qui ne rentrent pas. Apres ca reste le choix, un boitier collector, normal qu'ils veulent en mettre plein la vue, et on achete pas les yeux fermés.
4 fixations : mauvaise fois au maximum ici, le nombre de dvd ou j'ai l'impression que je vais peter le media en essayant de sortir est énorme, ou alors c'est la fixation qui lache. Dire qu'ils cherchent d'autres solution est faux, les medias a glisser, j'ai en dvd (pas en BR), les boitiers bleu des BR sont nickel pour moi, et meme les steelcases sont bien. Je regrette juste les 2 formats de steelcase (hauteur BR standard ou plus haut).
5 le materiel : c'est quoi le lien avec le media ?
6 Personnellement je n'ai jamais eu de problemes mais s'en est un oui.
7 copyright Sony. pas de guerre de format avant : VHS vs Betamax peut etre ? Alors oui le dvd n'a pas entrainé de guerre, mais le prochain format n'en entrainera peut etre pas non plus. Question de cycle.
8 Le nom : question de gout
9 les bookmarks : c'est le materiel, je fais la meme chose avec mes BR, donc ca n'est pas une question du media
10 les trailers : Ironiquement il se plaint avant (numero 2 ici, numero 9 dans la video) de ne pas avoir assez de bandes annonces et la il dit qu'il y en a trop. Et sincerement, qui n'a pas eu de DVD avec des ecrans interminables non accelerable/non skipable. Et sur les BR que j'achete, je n'ai pas eu ce problemes. C'est peut etre un probleme de localisation, mais sinon, mauvaise fois.

J'avais bien aimé l'idée des format DVD HQ qui ne contenait que le film afin de pouvoir garantir d'utiliser tout le stockage uniquement pour le film et non des bonus. Quand je vois la différence de taille lors que je fais mes backups de media, je me dis qu'un encodage moins agressif est toujours mieux, donc moins de place pour les bonus.

Au final, le media apporte une meilleure qualité que le streaming (le 4K Netflix est moins bon que le 4K d'un BR UHD). Associé a une solution personnelle (makemkv pour le rip + plex pour le stream), on peut se faire une videotheque style netflix a un niveau de qualité supérieur et sans risque de voir sa série en cours de visionnage disparaitre car les droits ont expirés.
Avatar du membre
rodi
Messages : 1868
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Merci Meslamtaea pour ton avis très complet sur la vidéo de James Rolfe

Pour faire simple, l'intérêt du BR par rapport au DVD est la qualité de l'image non compressé : avec le BR on a du 1920x1080p natif et l'image est beaucoup plus belle que sur un DVD en 720x576p natif

Il est vrai aussi que la qualité d'image des DVD s'est amélioré au fil des années (meilleur compression de l'image)
un menu dvd qui met 10s avant de pouvoir lancer le film, non merci
Sur certains DVD, j'ai facilement 10 mn de bande annonce avant d'accéder au menu du film sans oublier cette vidéo insérée dans tous les DVD :

Avatar du membre
Meslamtaea
Messages : 6
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 10:29

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Meslamtaea »

Je n'ai pas rencontré le même problème sur les BR avec les annonces, mais le principal souci du DVD est qu'il y a eu beaucoup de facon différentes de proposer un film. Depuis l'été dernier j'ai rerippé l'intégralité des ma vidéothèque et j'ai pu revoir les évolutions dans le format dvd (et aussi les fixations).
Certains de mes films sont en double face avec VO d'un coté et VF de l'autre, voir 4/3 d'un côté et 16/9 de l'autre. Niveau qualité c'est pareil, j'ai du 480p (celui la je ne devrait pas le compter, c'est un film bonus en N&B sur le BR de planete interdite), 576i, 576p, 720i (un seul cependant) alors qu'en BR c'est du 1080p, et maintenant du 2160p sur l'UHD.
Mais la taille est aussi tres différente ou l'on passe de 3.5G a 7G pour les plus gros. On pourrait dire que ca dépend de la durée du film, mais je ne crois pas que la durée doit avoir un impact sur la taille mais uniquement sur la qualité de l'encodage. Les films devraient tous prendre le maximum de l'espace disponible sur le média et ca n'est malheureusement pas le cas.
Avatar du membre
rodi
Messages : 1868
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 14:42

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par rodi »

Bonjour,

Netflix vient de supprimer le mois d'essai gratuit en France : https://www.clubic.com/video-streaming/ ... rance.html

<< Les films devraient tous prendre le maximum de l'espace disponible sur le média et ca n'est malheureusement pas le cas >>

C'est valable aussi pour les BR : il y a peu de films qui pèsent 50 GO sur le disque
Avatar du membre
Meslamtaea
Messages : 6
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020 10:29

Re: Le topic généraliste du cinéma

Message par Meslamtaea »

Et c'est toujours la meme situation avec les UHD. 40G pour Alien covenant, 84G pour Batman vs Superman version longue. Interstellar en 1080p est meme plus gros que Covenant.
Répondre

Retourner vers « l'Espace détente Bluraydefectueux.com »