Bonjour,
Une animation. Merci pour l'information
Ce n'est hélas pas un film réalisé par Pixar
Je vous poste quelques tests de films BR du site DVDclassik.com :
- Le Distrait BR 2k :
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... it-gaumont
Avec ce titre, il faut l’avouer d’emblée, Gaumont atteint l’excellence. La restauration 2K du Distrait par le laboratoire Eclair ainsi que son transfert sur support vidéo font des merveilles sur tous les plans. Cet article donne l’impression de commencer par la conclusion, mais le sentiment de se trouver devant un pur film de cinéma (au niveau technique) - surtout en vidéo-projection - est si patent qu’il fallait que ce soit dit d’emblée. Stabilité et propreté parfaites sont au rendez-vous, mais on n’en attendait pas moins à ce niveau. C’est surtout la gestion du grain qui est exceptionnelle, et qui confère à ce master haute définition un rendu argentique renversant. De manière générale, cette copie présente un étalonnage naturel et une image très lumineuse, tout à fait fidèles à la photographie d’origine et aux canons de l’époque pour une comédie française qui ne s’embarrasse pas d’audaces visuelles, exception faite, bien sûr, des expérimentations colorées propres aux spots publicitaires conçus par Pierre Richard. Le rendu du film est assez doux, avec de beaux contrastes (même si le niveau des noirs est parfois un peu haut, mais laisse voir du détail). Le traitement HD respectueux (sans aucuns effets de DNR ou de EE) fait aussi que les nuances chromatiques joliment saturées sont bien exposées avec un effet « pastel » plutôt séduisant. L’aspect grossier des anciens masters avec leur saturation forcée et leur petite dérive magenta est définitivement de l’histoire ancienne. La définition est également au rendez-vous avec un piqué excellent qui, associé à l’aspect argentique, offre un spectacle total. Seuls les plans avec effets optiques varient logiquement en termes de définition. En somme, ce Blu-ray est une réussite majeure à conseiller sans la moindre hésitation pour les amateurs du Distrait et les autres
- 2001 L'odyssée de l'espace BR 4K :
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... e-video-4k
Encodé sur un disque triple couche, ce Blu-ray propose un codage HDR 10 et un complément Dolby Vision. Nous laissons de côté ce dernier car nous ne possédons pas les équipements nécessaires pour juger. L'encodage HEVC est assez impressionnant, si vous consultez le graphique du débit vidéo dans la rubrique En savoir plus un peu plus bas, vous constaterez que le débit dépasse régulièrement les 110 mbits/sec, ce qui est le double d'un Blu-ray HD en AVC et 12 fois supérieur à un DVD en MPEG2. Dans ces conditions, la différence qualitative avec le Blu-ray de 2007 devient vite évidente et pas seulement grâce à la définition supérieure
- Le Train BR 2k :
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... os-affiche
Le Train intègre aujourd'hui la belle collection Coin de Mire, à partir du même transfert déjà proposé en Blu-ray aux Etats-Unis (en 2014, chez Twilight Time) et en Angleterre (en 2015, chez Arrow). Il s'agit de la meilleure restauration disponible, un ancien master estampillé MGM, encore très honnête mais avec, cependant, quelques signes de faiblesse. La définition apparaît correcte malgré un piqué assez doux et un niveau de détail encore un peu limité - sauf dans les gros plans, relativement bien détaillés. La copie est presque stable et plutôt propre, même s'il reste encore quelques traces d'usure comme des points blancs, des rayures ou une pellicule endommagée (seulement au début du générique de fin, heureusement). Les contrastes sont équilibrés, bien plus convaincants et nuancés que sur la précédente édition DVD (cf. comparatif). On notera un léger écho près de certaines zones claires (un défaut dû au signal vidéo du scan et non au matériel photochimique d'origine). Le grain a été respecté, avec une texture argentique discrète, très légèrement lissée par rapport au disque américain.
- Christine BR 4k :
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... llector-4k
En 4K, le grain s'affine et le piqué s'améliore sensiblement. Le pré-mastering et l'authoring ont été réalisés par la société new-yorkaise Fidelity in Motion ; le moins que l'on puisse affirmer, c'est qu'ils maîtrisent bien l'encodage HEVC, c'est parfait de bout en bout. II faut dire que ce support physique permet un débit vidéo assez confortable pour un support grand public, avec des pointes supérieures à 100 mbits/sec. Le résultat se voit à l'image, même si l'on compare avec le Blu-ray standard encodé par la même société :
- Rabbi Jacob BR 4K :
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... 1-video-4k
Les Aventures de Rabbi Jacob est proposé dans une édition UHD encodée en HEVC. Précisons tout de suite que le film n'a pas bénéficié d'une passe HDR. D'une manière générale, les éditeurs français sont réticents à utiliser le HDR sans que l'équipe artistique du film soit consultée. Les principaux intéressés n'étant plus de ce monde, on peut donc comprendre cette décision. Reste la définition, puisqu'elle est censée être quatre fois supérieure en UHD. Honnêtement, la restauration 4K du film de Gérard Oury n'est probablement pas la plus adéquate pour évaluer les mérites du nouveau format UHD. Notre comparatif UHD ci-dessous montre un supplément de définition réel mais assez limité (le visage de Louis de Funès sur le deuxième comparatif). On notera quand même un encodage un peu plus soigné et plus homogène d'un plan à l'autre, notamment dans la gestion du grain