Je poste des tests de BR UHD :
- Godzilla 1998 : https://www.hdnumerique.com/dossiers/74 ... zilla.html
- Creed 2 : https://www.hdnumerique.com/dossiers/74 ... eed-2.htmlTourné en 35mm et ayant bénéficié d'un master 4K supervisé par Sony Pictures, Godzilla confirmera la bonne réputation de l'éditeur dans le segment UHD. Bénéficiant indiscutablement d'une plus grande netteté et d'une photographie moins terne qu'en Blu-ray, cette nouvelle présentation reste fort positive. Un voile de définition fort appréciable vient recouvrir la plupart des plans même si les effets spéciaux d'époque pâtissent d'un rendu plus mollasson. La sensation de piqué gagne malgré tout en raffinement à la fois sur les textures vestimentaires et autres détails faciaux. Le grain 35mm est bien plus palpable qu'autrefois. Il est aussi plus ferme, renforçant la dimension argentique de l'oeuvre. Les couleurs, auparavant peu vibrantes, tirent profit aujourd'hui d'une amélioration de leur saturation. Les paysages urbains à dominante grise trouvent eux aussi une profondeur et des nuances appréciables. Idem pour les sources lumineuses qui brillent en HDR10 davantage (éclairages intérieurs, devantures de magasins et autres façades de bâtiment). C'est une mise à niveau tout à fait satisfaisante
Le film a été tourné en numérique 2.8K. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Creed II déploie dans l'ensemble des images plutôt douces. Elles sont sans grain. Malgré le master 2K, la version 2160p récupère un léger voile de définition perceptible par rapport au Blu-ray. Les gros plans sur les personnages sont plus détaillés, les textures de peau légèrement plus fermes en UHD. Sponsors et autres titres de une sur les télévisions apparaîssent également affinées même si les différences de définition pures restent minimes. L'étalonnage HDR renforce dans l'ensemble les contrastes intra-image de manière subtile pour un rendu globalement plus percutant. Ce n'est pas forcément le jour et la nuit avec le Blu-ray, mais les couleurs bénéficient d'une dimension supplémentaire qui rend cette version plus élaborée et accrocheuse
- Hellboy 2 : https://www.hdnumerique.com/dossiers/74 ... boy-2.html
- Backdraft : https://www.hdnumerique.com/dossiers/74 ... draft.htmlCette version 2019 d'Hellboy 2 bénéficie d'une portion d'images supplémentaires sur les flancs latéraux et horizontaux, preuve qu'il ne s'agit pas d'un simple upscaling du précédent Blu-ray sorti en 2008 chez Universal. C'est une bonne nouvelle. En revanche, la nature 2K du master se fait rapidement ressentir. Et malheureusement, il n'y a pas d'amélioration concrète en matière de finesse de détails ni de clarté générale aujourd'hui. On peut évoquer simplement un voile très léger de "définition perceptible", sensiblement lié à l'efficacité de la compression HEVC. A cela s'ajoute une finesse du rendu argentique (tournage 35mm) gagnant quelque peu en précision. Mais globalement, la précédente édition Blu-ray ne fait pas pâle figure
Backdraft avait besoin d'une cure de jeunesse. Le film de Ron Howard était sorti en France en Blu-ray Disc en 2011 pour son 20ème anniversaire. On déplorait à l'époque l'utilisation d'un master daté, avec des images largement perfectibles. Heureusement, pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, Universal n'a pas triché. Un nouveau master 4K a été supervisé avec un tout nouvel étalonnage des couleurs. Le film fut tourné en 35mm. Il est question de la technologie HDR10.
Il s'agit clairement d'une remasterisation 4K de qualité avec un bon en avant considérable par rapport au précédent Blu-ray. On note dans un premier temps la suppression des nombreux éléments parasites qui entâchaient le précédent master. Points et poils pellicules ne sont plus d'actualité. Le niveau de définition et la finesse des détails font clairement un bon en avant considérable. Il y a encore quelques plans mollassons en matière de piqué, mais par rapport au Blu-ray d'il y a huit ans, c'est le jour et la nuit. Tout apparaît globalement bien mieux défini : visages, pores de peau, véhicules et autres éléments de décors. Le grain 35mm d'époque est surtout reproduit plus subtilement, avec une belle densité retrouvé