Un mini "WIKI" sur des termes fréquemment utilisés sur Bluraydefectueux.com
Modérateurs :bluraydefectueux, vivaldi21
Règles du forum Vous pouvez ajouter de nouveaux termes en créant un nouveau topic (avant assurez-vous que le terme n'existe pas déjà dans: l'index des entrées WIKI, le titre doit être précédé de [WIKI] ) ; ultérieurement, un membre de l'équipe ajoutera celui-ci ainsi qu'un lien dans l'index des entrées WIKI. Vous pouvez également demander l'ajout d'informations sur un terme en postant sur le topic de celui-ci, tout simplement! APPROBATION D'UN MODÉRATEUR NÉCESSAIRE DANS LES DEUX CAS PRÉCÉDENTS. Suivant la pertinence de votre ajout le créateur du topic original (ou un membre de l'équipe) fera l'ajout (ou la modification) dans le premier post.
"Rot", de l'anglais qui signifie littéralement "POURRITURE", est un phénomène de dégradation (oxydation) qui se manifeste sur les supports optiques par l'apparition d'artefacts visuels en cours d'utilisation (visionnage), ce qui aboutit finalement avec le temps à les rendre inutilisables.
Le terme est apparu avec le premier support optique impacté qui est le Laserdisc (plus présent sur les Laserdiscs dorés ou CDV). Le HD-DVD a été également impacté. Certains DVD et disques Blu-ray connaissent à présent le même sort.
Pour les HD-DVD et DVD, le phénomène est parfaitement visible par l'apparition d'une "buée" caractéristique.
En ce qui concerne le Blu-ray, le phénomène est souvent invisible sur le support. Un blu ray d'apparence neuf peut ainsi s'avérer défectueux d'emblée. Aucune explication convaincante n'a encore été donnée à ce jour par la profession, "l' affaire de la résine" mise en avant ne représentant que 60% des défectuosités constatées selon nos statistiques.
Exemple de DVD rot, sur ce disque le phénomène en plus d'être visible est également palpable