
Le HD-DVD (High Density-Digital Versatile Disc) est un support optique qui avait, pour sa version la plus standard, une capacité de 15Go par couche. On trouvait cependant pour certains titres ("Superman Returns" par exemple) des disques dits HYBRIDES, qui avaient une face (couche) de 15Go pour une lecture en haute définition dans des lecteurs compatibles (tels que la célèbre platine TOSHIBA HD-XE1, ou sur le lecteur externe dédié de la XBOX360), et une face DVD pour une lecture en définition standard dans un lecteur DVD traditionnel.
Il a introduit avec le blu-ray le DOLBY TRUEHD (jusqu'à 7.1 canaux) et Dolby Digital + (jusqu'à 7.1 canaux) (obligatoirement présent sur le HD-DVD)
Le HD-DVD était le principal concurrent du Blu-ray, mais il perdu la bataille face à celui-ci (annoncé en 2008 par communiqué de presse de TOSHIBA, son principal promoteur avec Microsoft) et est vite tombé dans l'oubli.
Le HD-DVD était un support qui n'était pas zoné (par contre, si double face, le DVD l'était), son utilisation était donc possible partout dans n'importe quel pays.
Malheureusement une bonne majorité de HD-DVD WARNER, que l'on trouve encore, est victime du phénomène de "ROT" et beaucoup de disques s'avèrent illisibles ou problématiques.
Voir aussi ROT
Voir aussi DVD
Voir aussi Blu-ray
Voir aussi UHD-BD
Voir aussi Site Internet de DTS
Voir aussi Site Internet de Dolby
Exemple d'HD-DVD ("Jarhead", Universal, 2006)


(Face du disque portant les informatons de titres avec illustration/sérigraphie)

(Face sur laquelle va s'effectuer la lecture du disque)