L' IFPI (International Federation of the Phonographic Industry ou Fédération internationale de l'industrie phonographique en français) à mis en place un système d'identification des supports afin de protéger les droits d'auteurs dans l'industrie du disque.
Au départ, ceci était destiné à l'industrie phonographique:
Pour augmenter la sécurité de fabrication des CD, tant au stade de la fabrication du master que du pressage du CD, l’IFPI, en collaboration avec Philips Consumer Electronics, a mis au point un Code d’identification de la source de fabrication, ou SID code. Comme toutes les usines de production de CD ne disposent pas à la fois des équipements de fabrication de master et de pressage, il existe deux codes : un Code Laser Beam Recorder (LBR), qui identifie l’établissement ayant fabriqué le master, et un Code « moule », qui identifie l’établissement dans lequel le disque a été pressé. L’avantage de ce programme est que, pour chaque disque comportant un SID code, on peut remonter jusqu’au lieu de mastering et de pressage.
Cela est à présent applicable également au DVD, (HD-DVD), Blu-ray, ou UHD-BD.
Le code IFPI ou "MOULD SID CODE" permet de retrouver l'usine de pressage du disque sur lequel ce code a été gravé.(Le code est de forme IFPI 01234, et peut contenir aussi des lettres).
Compte tenu de la multiplicité des codes, il est parfois difficile de trouver des correspondances entre codes et usines/pays de production, depuis des sources "sûres".
Exemple de code IFPI
Voir aussi Site Internet de l'IFPI
Voir aussi Où se trouve le code IFPI
Voir aussi Code IFPI les plus communs pour le marché français
Voir aussi Codes IFPI de 01** à ZZ**
Voir aussi: MASTERING (SID CODE)
Voir aussi: MOULD (SID CODE)
Voir aussi: Matrix number (Numéro de matrice)
Voir aussi: SID (Source IDentification code)