(image non contractuelle)
Numéro de matrice:
Code : Tout sélectionner
00440 073 4489
DEUTSCHE GRAMMOPHON (DG)[A tester]
Modérateurs : bluraydefectueux, vivaldi21
Code : Tout sélectionner
00440 073 4489
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de vous être fait l'écho de mes signalements sur votre site.
Concernant I Puritani (un Blu-ray Deutsche Grammophon), j'ai eu un retour encourageant de la marque. L'on reconnaît implicitement que mon exemplaire est défectueux et l'on m'annonce que l'on va m'expédier un exemplaire neuf. Il faut que j'attende un peu : l'on est en Allemagne et la pandémie conduit à des délais. Je suppose que, probablement, cet exemplaire ne sera pas un nouveau pressage.
Deutsche Grammophon est une marque premium qui pourrait, possiblement, trouver un intérêt à tenir compte de la fidélité de sa clientèle. J'ai une palanquée d'autres vieux BD de cette marque-là. Pour l'heure, ils sont tous lisibles mais je vois que certains ont été gagnés par le bronzing et je n'augure pas qu'ils puissent durer très longtemps. Ce phénomène de "bronzing in progress" s'observe aussi sur certains de mes BD Decca et Sony qui, pour l'heure, sont encore tous reconnus par mes lecteurs.
Je vous remercie d'avoir pris acte que quelques-uns de mes plus anciens BD (Arthaus Musik et Teldec) sont devenus illisibles — le bronzing saute aux yeux qui est devenu très intense, avec parfois un cercle maronnasse de mauvais aloi, mais je n'observe pas d'altérations physiques aussi manifestes que celles que l'on peut voir, çà et là, sur votre site. Il s'agit, parfois, de produits Athaus et Teldec plus récents, publiés en 2012 voire 2014. Pour le moment, aucun des deux éditeurs allemands concernés n'a répondu aux sollicitations que j'ai multipliées par les canaux les plus divers. Ces deux éditeurs sont très liés avec un catalogue partagé en partenariat. Sur Amazon, l'on voit bien à l'international que d'autres consommateurs ont rencontré les mêmes difficultés avec ces BD-là, toutes zones. En ce qui me concerne et pour ces BD devenus illisibles, je disposais aussi du DVD — une sécurité, en somme !... Depuis quelques années, je n'achetais plus beaucoup de DVD d'opéras — je dispose de l'essentiel du catalogue DVD et, pour les nouveautés, j'étais passé au tout Blu-ray. Voilà que je reviens vers le DVD, et notamment pour les publications lyriques récentes quand elles me semblent remarquables et mémorables.
Amicalement,
JPM
We will have to investigate further on the matter
Pour l'heure, Deutsche Grammophon est le seul éditeur de Blu-ray d'opéras qui m'ait fait un retour qui avalise la défectuosité d'un produit que je lui ai signalé : vous savez que Arthaus Musik, TDK et, possiblement, Decca sont pareillement concernés par des Blu-ray d'opéras devenu illisibles.
D'ailleurs dans un message précédent à DG, la personne leur précisait les choses suivantes:Cela a pris plus de cinq mois, et plusieurs relances, mais je viens de recevoir un autre BD du catalogue Deutsche Grammophon pour compenser la défectuosité avérée de mon Blu-ray DG de l'opéra de Bellini : "I Puritani".
[...]Compte tenu de ce qu'il est advenu de mon Blu-ray "I Puritani", je reste inquiet de l'évolution de mes nombreux BD Deutsche Grammophon (et, bien sûr, de ceux d'autres marques).
Le phénomène du disc-rot qui rend les disques illisibles est bien connu quand, en France, l'on dispose de BD fabriqués, entre 2008 et 2012, par QOL (Quantum Optical Laboratories). Il s'agit, souvent, de films français ou d'éditions françaises de films internationaux. Concernant les BD d'opéras, je puis vous confesser que je dispose d'une dizaine de produits TDK et Arthaus Musik qui sont devenus pareillement illisibles. Ce n'est pas normal et je n'ai pas manqué de signaler ce problème.
Concernant DG, "I Puritani" est le premier Blu-ray qui, chez moi, soit devenu illisible sur tous mes lecteurs. Cependant, j'ai d'autres produits DG – souvent des BD des années 2009-2010 — qui montrent aujourd'hui un bronzing inquiétant de la surface encodée. Ils sont toujours lisibles mais pour combien de temps ?[...]
L'éditeur allemand reconnait donc qu'il y a de potentielles défectuosités qui affectent la durée de vie du support, mais ne sait pas si d'autres blu-ray (ceux de notre contact) pourraient avoir le même problème.Dear Mr. M.,
Thank you for reaching out to us again. We are happy to learn that you received the product well.
Despite careful quality checks, there have been faulty pressings in the past that caused a lesser durability of BluRays. The issue was solved and newer editions no longer show this error. Please note that the fault did not affect all products. We are therefore unable to predict whether more of your DG BluRays will show the issue in the future.
Please do not hesitate to contact us again, if any question remains.
All the best,
Meike
DG Team