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L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

Pour parler plus largement des blu-ray défectueux: ceux qui deviennent difficilement trouvables, les échanges/ventes éventuels entre membres, codes dématérialisés, et vos réactions, suivis. (voir règles de ce forum)

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Mrjimcarrey
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Re: L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

Messagepar Mrjimcarrey » mar. 23 juin 2020 19:42

tenia a écrit :Juste après avoir dit qu'on ne pouvait pas comparer VHS/DVD avec DVD/BR, te voilà à parler du basculement 35mm/DCP et des gens qui regardent des DVD sur des TVs 4K. Allons donc.



Cela montre l'absurdité de comparer, ce que tu t'es empressé de faire pourtant. En résumé, je disais que l'amélioration de l'image, du son n'était pas forcément recherché en premier lieu (c'est un tout). Tu as parlé d'analogique/numérique, comme si les gens le recherchaient dans l'achat du DVD (le laserdisc le faisait sur la fin), j'ai dis que pour moi c'était loin d'être la pensé de la majorité des acheteurs. L'objet est un tout enlevé une caractéristique et cela est différents, ça compacité était l'un des meilleurs.
Je parle de DCP/35mm touchant ce domaine de pret, j'étais sidéré que beaucoup ne voyaient aucune différence.


tenia a écrit :Ne prendre que le tarif de départ, c'est un peu comme si on voulait savoir combien ça coûte d'aller au cinéma en France en oubliant tous les gens qui ont une carte illimitée ou un abonnement, tous les jeunes et les enfants qui ont un tarif préférentiel, etc. (Rappel : le prix moyen d'un billet en France était de 6.6€ en 2017, 7€ pour les grosses machines ayant fait 4m+ d'entrées).

Libre à chacun de vouloir s'en tenir à cela, mais faut pas s'étonner ensuite qu'on puisse prouver que ça n'a pas de représentativité du marché dans son ensemble, mais uniquement d'une partie (très) (trop) congrue.
A nouveau, les stats, c'est aussi (et surtout) ça.


Encore une comparaison... Je ne crois pas qu'il existe de carte illimité pour acheter des blurays ? Je ne crois pas qu'il y ai des tarifs plus de 60 ans ? De tarif du matin ? De tarif -14 ans ? ... Tu dis ": je ne sais pas de quoi tu parles, à qui/quoi tu réponds, et, surtout, enquiller des affirmations de la sorte ne démontre absolument rien (surtout quand, à nouveau, ça mélange des contextes très différents)" J'ai ce sentiment avec ton dernier paragraphe "Je veux bien qu'on débatte, mais faut-il encore avoir une rigueur suffisante pour que ce soit intéressant." Exactement, vouloir aller dans un seul sens reste compliqué...
Modifié en dernier par Mrjimcarrey le mar. 23 juin 2020 19:53, modifié 2 fois.

Re: L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

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Mrjimcarrey
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Re: L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

Messagepar Mrjimcarrey » mar. 23 juin 2020 19:50

Pour les tests de mon côté je les scanne tout en contrôlant l'aspect. Certains ne présentent aucun défaut pas VSO mais ont une couleurs qui n'augure rien de bon. Avec le temps certains présentant ces mêmes caractéristiques sont devenus défectueux.

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bluraydefectueux
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Re: L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

Messagepar bluraydefectueux » mar. 23 juin 2020 21:25

Un disque qui vire au jaune, ou à la couleur bronze ce n'est de toute façon pas normal, dès lors, même s'il passe encore et meme sous VSO à 100% (j'ai le cas personnellement avec "Blueberry, L'Expérience secrète") il devrait dès lors être considéré comme étant défectueux, car lorsqu'on achète un disque neuf il n'est jamais ainsi... Et pourtant nous ne le faisons pas (le considérer défectueux) car cela nous serait reproché!
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tenia
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Re: L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

Messagepar tenia » mer. 24 juin 2020 11:00

Mrjimcarrey a écrit :L'objet est un tout, enlevez une caractéristique et c'est différent, sa compacité était l'un des meilleurs.

C'est d'ailleurs pour ça que le VCD a fonctionné du tonnerre et a enterré la VHS quasi instantanément. :idea:
(ironie inside)
Mais à nouveau, oui, si le DVD avait coûté 100 balles pièce ou fait la taille d'un LD, ça aurait été différent. Sauf que ça n'aurait pas été le DVD qu'on a connu, et tient de la science-fiction. Tant mieux si ça t'intéresse, mais ce n'est pas un marché imaginaire que j'analyse.

Mrjimcarrey a écrit :En résumé, je disais que l'amélioration de l'image, du son n'était pas forcément recherché en premier lieu

Je suppose cependant que tu as formé ton opinion grâce à une collecte de données chiffrées, et t'invite donc à fournir, comme je le fais, les éléments étayant ta vision des choses et montrant que les avancées techniques du DVD sur la VHS n'ont pas été le principal facteur d'attractivité, et que la compacité par contre a été un des meilleurs.

En attendant, les études comme celle-ci montrent que tu te trompes et que les avancées techniques (en grande partie liée à la technologie numérique) ont bien été les principales attractions du format sur la VHS pour les consommateurs.
(Je passe sur les livres sur les études de médias, souvent très concis sur cette comparaison précise, mais ne parlant eux aussi que de l'amélioration des performances AV et de leur durabilité dans le temps, et les nombreux articles comparatifs et discussions forumesques en tout genre où la compacité est abordée bien moins souvent et moins rapidement que ces arguments techniques).

Mrjimcarrey a écrit :Tu as parlé d'analogique/numérique, comme si les gens le recherchaient dans l'achat du DVD

Je n'ai pas écrit ça, l'ai re-détaillé une 2e fois, mais tu continues de me lire comme ça t'arrange.

Mrjimcarrey a écrit :Je ne crois pas qu'il existe de carte illimité pour acheter des blurays ? Je ne crois pas qu'il y ai des tarifs plus de 60 ans ? De tarif du matin ? De tarif -14 ans ? ...

Non, il existe des multi-buys type "5 pour 30€" qui font que, dans les faits chiffrés, littéralement la majorité des ventes ne sont pas faites aux PPCs de 20 ou 25€ (et j'ai donné les chiffres du CNC sur le sujet pour le prouver).
De la même façon que le tarif normal de ma salle de cinéma habituelle est de 7.80€, mais que leur carte d'abonnement fait que de nombreuses personnes paient en réalité 5.25€.
:idea:

Bref, je parle à un mur qui refuse de comprendre la complexité d'un marché qu'il souhaite pourtant discuter, et éloignant progressivement le débat original sur un point spécifique sans grand rapport. Tu veux continuer de pouvoir tout confondre sans vouloir absorder les données chiffrées qui te sont données, et sans vouloir démontrer concrètement en quoi elles seraient erronées. Chacun son truc, mais à moins que tu ne démontres (mot clé) que le marché vidéo physique français possède des films vendus "2-3 fois plus chers qu'à l'étranger", et donc en quoi je me trompe sur le sujet, ce sera sans moi.

Cela étant, ça me conforte dans l'idée que le vrai problème de certains, ce n'est pas le marché physique mais la vision complètement biaisée qu'ils en ont. Quand on voit la tonne de données disponibles pour se faire un avis plus factuel sur la question, c'est quand même dommage qu'on en soit encore là en 2020.

tenia
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Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 15:57

Re: L'APPEL DES 50: l'édition vidéo physique dans la tourmente

Messagepar tenia » mer. 24 juin 2020 12:17

Addendum :
- il ne s'agit pas d'aller dans un seul sens que d'aller... dans le sens des données disponibles. Si on me trouve un ensemble de chiffres / études / analyses démontrant qu'effectivement "l'amélioration de l'image, du son n'était pas forcément recherché en premier lieu" et que "la compacité du DVD était l'une des meilleures caractéristiques", aucun souci, c'est que ce fut le cas et que je me trompais.
Sauf que je n'en ai vu aucune allant dans ce sens (et, du coup, j'ai refait une recherche ce matin), mais ai trouvé un paquet d'éléments allant dans le mien.
Donc, mrjimcarrey, démontre-moi pourquoi tu as raison et pourquoi j'ai tort, chiffres à l'appui, et je m'inclinerai sans broncher, heureux d'avoir appris un truc qui m'évitera de répéter une bêtise la prochaine fois.

- pour rappel, je répondais à cette remarque : "Perso je donnerai avec plaisir mes impôts le jour où on me proposera précisément l’inverse de ce système : des galettes échangeables en cas de défectuosité, des prix honnêtes, des pistes audio top, l’abandon du zonage, des DRM, des taxes, de la chronologie, etc … Ca fait rêver, hein, mais franchement, pourquoi c’est pas comme ça, qu’est-ce qui s’y oppose ? (réponse : « les professionnels de la profession », comme disait Godard)." Sauf que le délai légal d'échange des galettes est le même que pour tout produit technologique, les prix honnêtes sont très relatifs (et dépendant de quels éditeurs on parle, quels produits, quels prix de référence, etc), les pistes audio top (ie lossless) sont un problème de studios et pas d'indépendants, le zonage un problème des ayant droits non mondiaux pour les films indépendants, les DRMs un problème technologique du BDA pas des indépendants (qui n'ont pas conçu le support) et les taxes un problème politique (la chronologie des médias est, elle, un problème vastement complexe).


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