Dates clés et évenements marquants chez QOL

4/5 - (4 votes)
le 14 mai 2013

Lancement, lors d’une conférence de presse, par Universal Music du Blu-ray Pure Audio, support également impulsé par Laurent Villaume (qualifié par Capital.fr  dans l’un de ses articles d’ « inventeur du vinyle 2.0 »), de ce fait QOL en devient le fabricant exclusif !

 

Fin d’année 2014 début 2015

Plusieurs forumeurs (dont je fait partie) se rendent comptent que certains titres blu-ray, attribuables à des éditeurs français (« Sin City Ed. ultime » et « L’incroyable Hulk » sont les 2 premiers titres signalés), ont un sérieux problème (lecture impossible, comportement erratique), un thread est ouvert sur HCFR… l’inquiétude s’empare de la toile spécialisée, ce thread est repris (j’ai d’ailleurs pu écrire plusieurs articles sous la bannière HCFR et participer à un Podcast), les autres forums spécialisés ouvrent le leur. J’ai prêté à la rédaction des « Années Laser » quelques titres (s’en suivront au cours des années qui suivirent plusieurs articles). Nous commençons à nous familiariser avec l’implémention des différents SID CODES IFPI

Toujours au cours de cette année, après un entretien téléphonique que j’ai pu avoir avec le responsable « Mastering » de chez QOL, celui-ci me livrait une hypothèse en « OFF » : La graisse de démoulage qui contaminerait les BD…

 

De 2015-2019

Plusieurs faits marquants…

QOL, a mis en place une procédure d’échange (la personne en charge de ces remplacements « Catherine » était une personne travaillant à la comptabilité ; elle devait donc gérer en plus de  son travail quotidien les remplacements…), où celui-ci remboursait les frais d’expédition sous forme de timbres lors de l’envoi du titre de remplacement.

En février 2015, QOL publie son premier communiqué de presse avec une liste officielle de titres.

le 3 mars 2015, un nouveau communiqué de presse fait son apparition, QOL et KDG France sont repris par un nouvelle entité (certainement créée pour l’occasion) : MEDIA INDUSTRY et MEDIA LOGISTIQUE

En mars 2015, arrêt du remboursement des frais d’expédition sous forme de timbres. (c’est lié très certainement à des directives du repreneur) Cela dit, la procédure perdure.

Le 16 mars 2016,  Media Industry ne pressera plus de Blu-ray cette tâche sera confiée à son partenaire Allemand Sonopress GmbH; ainsi le site de Dreux où étaient pressés les BD, devient un centre dédié exclusivement à la logisitique.

En début d’année 2016 est réalisée une étude (en ligne) concernant la création d’un site dédié au problème…. le 12 avril 2016,  naissance de BRDEF

en 2017, changement d’interlocuteur concernant la procédure, ce n’est plus Catherine mais Sophie

le 1er juillet 2019, un message maladroit (ponctué de smileys) est posté sur le forum de BRDEF : fin de la procédure de remplacement sans plus d’information.

Face au tollé déclenché par cette annonce, nous prévenons les « Années Laser », le magazine a pu convaincre le fabricant de prolonger la procédure jusqu’au 30 septembre de la même année.
La procédure avait quelque peu changé, il fallait contacter une mystérieuse adresse e-mail : qccao(@)media-logistique.fr

 

Et voilà ! Depuis nous n’avons cessés de découvrir des BD défectueux, pas toujours imputables à QOL mais dans des proportions supérieures à d’autres fabricants référencés.

Cette consignation d’événements et de dates à pu se faire en grande partie grâce à la waybackmachine (archive.org)