Thierry, 34 ans de passion dans la vidéo, la FNAC dans la peau

5/5 - (8 votes)
Le HD-DVD et le Blu-ray…

Il y avait 2 rayons (comme un peu partout)  un rayon ‘rouge’ (le HD-DVD) et un rayon ‘bleu’ (le BD). Thierry me précise sa préférence pour le HD-DVD mais tient à mettre en avant la neutralité du magasin quant à ces 2 supports, mais celui-ci avait bien senti le vent tourner dès la sortie de la PS3 (équipée d’un lecteur Blu-ray), sachant tout de même que le drive externe HD-DVD de la XBOX 360 avait boosté de manière assez significative les ventes de ce support ajoute-t-il.

Le Blu-ray a gagné…

Thierry décrit 2 typologies de clients (qu’on retrouve maintenant également) à ce moment charnière, la clientèle venant de la VHS/LD et DVD, peut-être un peu moins enthousiaste de devoir racheter une n-ième fois tel ou tel titre, et la nouvelle clientèle très enjouée par ce nouveau support que Thierry qualifie « de très  belle innovation ».

« Par contre beaucoup de problèmes »

Thierry ne fait pas référence au Blu-ray défectueux, mais aux problèmes liés à la complexité de certains menus et de leur compatibilité avec le firmware de certaines platines (exemple ‘Pirates des Caraïbes’, ou  ‘Terminator 2’et son interface Skynet). Le SAV s’occupait de faire les mises à jour (les personnes n’étant pas habituées, d’autant plus que les platines n’étaient pas en WiFi mais uniquement en Ethernet en matière de connexion vers l’extérieur). Thierry insiste sur le fait qu’a l’époque il y a eu plein de retours de Blu-ray et que ‘Pirates des Caraïbes’ et ‘Terminator 2’ ont été deux stars sur ce plan. Il me parle également de l’arrive du fameux BD-LiveTM

Les Blu-ray défectueux

Il y en a eu, mais pas tant que ça « il faut rester nuancé, de temps en temps un Blu-ray qui ne passe pas », enfin du moins jusqu’à ce que j’en parle à Thierry à l’époque, lors de la découverte du problème. Thierry apporte l’explication (logique) suivante « tu le sais mieux que moi, lorsque tu regardes un film, à moins d’être halluciné par celui-ci tu ne vas pas le regarder tous les deux mois, tu vas le regarder 1 an après… c’est là où tu lèves le lièvre, comme tu me l’avais dit ! ». Nous échangeons divers points de vue sur ceux qui achètent et regardent une fois,  ceux qui achètent et sont tardifs à ‘déballer’ (mon cas…), ceux qui achètent uniquement pour l’avoir sans jamais le déballer, par pure collectionnite (les boulimiques, comme les nomment Thierry).
Thierry a eu comme défectuosités par exemple ‘Nid de guêpes’, ‘La chute’, ‘Zombie (Dawn of the dead)’ et ‘Danse avec les loups’.

Récemment a été ramené en magasin un coffret collector de « The Host » (UHD/4K) problématique….

L’Ultra HD – 4K

Thierry me rappelle que les premiers BD 4K qui sortaient n’en étaient pas vraiment : l’histoire des masters 2K… M’explique également qu’au début du support il y a eu beaucoup de tromperies avec certains marques (et un logo 4K bien trop mis en avant)  avec des retours de clients ayant en réalité des lecteurs Blu-ray faisant de l’upscalling 4K !

Là je parle du point de vue client, Thierry avait mis un point d’honneur à faire un superbe facing dédié à ce support, c’est à dire en lui accordant beaucoup de place pour qu’il soit vu, ce qui vaut à la FNAC de Toulon d’être première de la région, là encore en terme de volume des ventes vidéo.

Le dernier achat (avec passage en caisse) que j’avais qualifié ‘d’agrément’ au sens plaisir, que j’ai fait auprès de Thierry :

La firme UHD 4K

 

Le mot de la fin

Thierry rappelle que la gestion des stocks a commencé à être retirée progressivement au moment du DVD, la disparition de celle-ci avait été mise en œuvre avant dans les jeux vidéo ; des représentants avaient disparus du réseau… « La vidéo était encore le dernier rempart ».
Thierry confirme la volonté de la direction générale de vouloir réduire comme « peau de chagrin » le rayon vidéo, mais qu’il a justement tout fait avec son équipe pour « agrandir/étaler » ce rayon, tout comme la mise en place, au moment des fêtes, des nombreux coffrets DVD, BD etc….

Mais malheureusement, n’ayant plus depuis longtemps la main sur les commandes/stocks …

« Nous sommes devenus des étalagistes quand je vois mon rayon western je pleure, j’avais un rayon western/guerre qui était fabuleux « 

Nous parlons, de la disparition des rayons des concerts en Blu-ray etc… Du principe des éditions ‘FNAC à la demande’. l’Opportunité qu’il avait d’intégrer la direction générale (à Levallois)

J’ai demandé à Thierry s’il avait pu garder certains gilets, « je n’ai gardé que celui qui était dédié aux Rolling Stones, par contre j’ai gardé tous mes badges ! »

Thierry clôture sur ces mots :

« Ça été une fabuleuse aventure avec une très très bonne équipe, soudée, avec qui on avançait, tous ensemble, c’était très bien ! »

Un grand merci à Thierry. Souhaitons lui une bonne retraite. La FNAC de Toulon est située dans le centre Mayol qui jouxte le stade de rugby du même nom.
Vous pourrez remplacer  ‘vendeur’ par ‘Thierry’ dans les articles qui suivent : 
Le navigateur… et « Athéna ! Non !! On n’achète pas de DVD ! On a tout sur la télé ! »

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *