Le navigateur…
Le navigateur
Ce court article, est l’antithèse de celui consacré à Athéna d’ailleurs ‘l’action’ se déroule au même endroit et bien entendu, ceci est également une histoire vraie.
Par une pluvieuse fin d’après-midi
Par cette pluvieuse fin de samedi après-midi j’ai donc décidé (comme souvent d’ailleurs) de me rendre à la FNAC, sans aucune intention d’achat (même pas pour « Prey » en 4K, je l’avais vu sur Disney+ à sa sortie et je m’étais endormi en plein milieu du film…, je l’avais trouvé ennuyant au possible.. et dire qu’il y en a qui veulent le voir en langue Comanche, it’s a joke ?… Il faut bien dire qu’il y a bien Apocalypto en maya ou La passion du Christ en araméen) mais tout simplement pour dire bonjour au vendeur que je connais bien, discuter sorties, état des ventes etc.
Le préparateur de commande
Mais voilà, je vois que ce dernier est très occupé, le voilà transformé littéralement en préparateur de commande (pour un très long moment) pour un client, appuyé au comptoir et qui est venu avec une liste papier de 4 pages (imprimées) de titres DVD à acheter. C’est un peu ce que je faisais d’ailleurs il y a une quinzaine d’années en arrière… Et ce n’est pas la première personne que je vois faire ça en magasin, mais jamais 4 pages !
La conversation s’engage entre le client et moi …
Sur des banalités, sur le renouveau des vinyles, l’origine des masters servant à produire ces rééditions ; le client me narre une triste expérience avec un disque de Miles Davis acheté il y a plus de 40 ans à Londres doublée d’un spectacle de rue, toujours en Angleterre, avec un montreur de singe qui n’a pas su contrôler son animal et qui a endommagé le précieux enregistrement, dont le premier morceau « bloque » toujours à moitié.
Des sujets plus sérieux…
D’autres sujets sont évoqués comme les piratages très récents de deux organismes de tiers payant et celui de la base de données des clients du FAI Free (qui soit dit en passant ne le dit pas en des termes clairs, mais ça ne fait plus aucun doute…). La personne m’expliquant qu’il y a très longtemps était dans la création du jeu vidéo, et que la société dans laquelle elle travaillait avait fait appel aux compétences en développement d’un hacker pour continuer le développement d’un programme/jeu ; je ne pose pas de question…
Un autre sujet évoqué était l’Intelligence Artificielle (qui pourrait s’immiscer dans le doublage des films, dans certains posts clés dans l’industrie : l’anticipation des défaillances etc.), le client en question m’explique que celui-ci n’est pas convaincu par celle-ci, car lorsqu’une fois coincé dans un port en Grèce il fallait interprété un texte ou une traduction grâce à une IA pour payer une taxe portuaire de séjour. Effectivement cette personne possède un voilier et m’a dit faire de grands voyages avec. D’ailleurs des images de voyages en mer surgissent dans mon esprit ! Mais voilà la raison pour laquelle j’appelle ce client : le navigateur (je ne connais même pas le prénom de celui-ci).
Et pendant ce temps là les titres s’accumulent gentiment sur le comptoir…
Le navigateur en vient à parler cinéma et l’une de ses probables origines, avec une anecdote intéressante que je ne connaissais pas et que je vais essayer de retranscrire dans les prochaines lignes :
Vous savez que l’origine du cinéma provient en partie d’un salon anglais et de quelques messieurs imbibés de whisky … effectivement jusqu’à une certaine époque les peintres et dessinateurs ne savaient pas représenter un cheval au galop. Le cheval au galop était toujours représenté les 4 fers hors du sol, sans impression de mouvement ou que l’on soit sûr que dans la réalité cette représentation soit vraie. Quelqu’un a donc inventé un procédé pour décomposer le mouvement du cheval lors du galop avec un savant mélange d’appareils photographiques et de fils pour les déclencher/synchroniser et effectuer les prises de vue au passage du cheval.
Après une recherche il s’agit : Eadweard Muybridge (zoopraxographie) voir également Étienne-Jules Marey (chronophotographie)
D’ailleurs le navigateur me dit qu’il s’était essayé à la chronophotographie il y a très longtemps, en reconstituant le mouvement d’un athlète à partir d’anciens clichés de ce dernier ; cette reconstitution était faite sur un Amiga ou Commodore, je ne sais plus, mais une machine de la préhistoire informatique ça c’est sûr !
« Le péril jeune » ça sera un combo !
Le vendeur nous interrompt, « Monsieur pour le péril jeune ça sera un combo ! Il ressort en mars 2024 » , « comment ça ? » répond le navigateur … il ne savait pas ce que signifiait « un combo », ce que nous lui avons expliqué, à savoir la présence de 2 supports différents au sein d’un même titre, en l’occurrence DVD + Blu-ray, « pour le Blu-ray je ne suis pas pas sûr que mon lecteur prenne en charge ce support »… oui la personne commandait bel et bien des DVD ! Pour revenir à l’histoire du combo, sur une pointe d’humour j’ai lancé à mes interlocuteurs, « vous savez il n’y a pas encore si longtemps pour moi un combo ou combiné c’était un magnétoscope intégré à un écran TV, ou alors un combo une suite/séquence de coups dans un jeu vidéo de baston ! »… hilarité générale…
480
L’heure de la douloureuse arrive…. en réalité très peu de titres ou coffrets étaient disponibles en magasin et la plupart des autres non disponibles à la commande car n’existant plus. Le vendeur annonce qu’il a fini, alors le navigateur rétorque « j’en ai au moins pour 1000 balles là ? « …. non… en réalité ‘seulement’ 480€ …. Oui 480€ de DVD, mais sa liste valait en réalité bien plus si elle avait pu être satisfaite (peut-être 3 ou 4 fois plus).
Je conseille le navigateur, tout comme le vendeur le ferait, de se rebattre sur l’occasion pour les titres qui ne sont plus disponibles, et les passionnés du coin savent ô combien il y a une belle boutique qui vend une grande majorité de DVD d’occasion et des raretés à deux pas de la FNAC ! Boutique que le navigateur ne connaissait pas !
Puis s’en suit les histoires de paiement qui ne concernent que le vendeur et le navigateur, il est tard je dois partir car j’ai encore des personnes à voir et avec qui discuter. Je salue de manière cordiale tout le monde !
Effectivement le DVD à encore de beaux jours devant lui, on peut lire sur certains groupes bon nombre de personnes vouloir l’éradiquer ! Et pourtant des personnes qui auraient largement les moyens d’accéder à des supports de qualités supérieures (BD ou BD UHD/4K) n’en ont rien à faire et continuent à aimer et s’accommoder du DVD et dépenser des sommes qui paraissent, aux yeux de certains, astronomiques pour ce support ! Le navigateur est la preuve vivante qu’il y a toujours des amoureux du support physique, il est lui même une déclaration d’amour envers le support physique, d’ailleurs mon rêve aurait été que le navigateur rencontre Athéna…
(image d’illustration générée par IA, « I want a photograph of a navigator, a sailor »)
Merci de nous avoir partager cette belle rencontre avec un passionné 🙂
Merci à vous également !