UHD/4K : lettre ouverte aux professionnels

4.9/5 - (10 votes)

Lettre ouverte aux professionnels de l’édition et de la fabrication de Blu-ray ainsi qu’aux fabricants de matériel


Bonjour Messieurs,

Cela fait un certain temps que nous sommes témoins (de par la nature de notre activité) de dysfonctionnements avec de nombreux disques Blu-ray UHD/4K, parfois très récents. Ces dysfonctionnements se manifestent la plupart du temps par des freezes, l’apparition d’artefacts vidéos, le tout pouvant mener parfois à un blocage complet de la lecture mais aussi du matériel, nécessitant alors un redémarrage complet de celui-ci. Il a été remarqué que ce sont les BD 100 (ou UHD 100), soit des disques Blu-ray triple couche, qui sont impactés par ce problème.

Nous portons également à votre connaissance que les principales marques, SONY et PANASONIC,  leaders du secteur des lecteurs de salon, sont impactées, toutes références ou gammes confondues. D’autres marques peuvent l’être également. Les consoles de jeux vidéo dites ‘NEXT GEN’ sont également concernées.

À l’heure actuelle la principale hypothèse que nous émettons est un problème induit par les lecteurs lors du second changement de couche (2 →3) sur les UHD 100. Certains pointent également la fiabilité/fragilité de l’OPU (bloc optique) des lecteurs, voire une usure prématurée de cet élément. La plupart du temps le phénomène est non reproductible, c’est à dire qu’après la première déconvenue, une relecture du passage incriminé ne démontre plus aucun problème. Nous essayons donc d’en déterminer la raison, ce qui n’est guère possible à notre échelle, cela nécessitant des outils professionnels coûteux et spécifiques qui ne sont pas en notre possession. Ajoutons que Le phénomène est de plus en plus visible (en terme de témoignages), mais pour quelles raisons ? Un taux d’équipement qui à augmenté avec les années ? L’emploi plus important d’UHD 100 depuis un certain temps par les fabricants ? En outre certains consommateurs, pensent parfois,  peut-être à tort, que ce sont ces disques UHD/4K qui sont défectueux, alors qu’en réalité nous n’en savons rien, mais cela produit une vive inquiétude, surtout à l’heure du streaming.

Alors, en fervents défenseurs du support physique « ultime » en terme d’expérience – le Blu-ray UHD 4K est certainement le dernier rempart avant le « tout dématérialisé »-, il est important pour nous et la communauté des passionnés profondément inquiète à ce sujet d’obtenir une explication précise sur la cause de ces déconvenues, qui sont incompréhensibles avec un tel support. C’est pourquoi nous nous adressons à vous professionnels, en souhaitant que vous nous fassiez part de votre point de vue sur le sujet. Ceci bien évidemment dans un esprit de collaboration. Il n’est pas question pour nous d’incriminer le support ou le matériel, mais de déterminer si possible les raisons d’un problème de plus en plus fréquent qui pourrait dissuader les acheteurs.

Un exemple en images d’artefacts (The Host, 2023) :

Nous vous remercions de nous avoir lu.

-L’Équipe de Bluraydefectueux.com-

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Une réflexion sur “UHD/4K : lettre ouverte aux professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *