Du mouvement à venir dans le monde de la distribution

Du mouvement dans la distribution

Un éditeur, DISNEY, confie la distribution de ses titres à un distributeur bien connu ESC Distribution, un autre éditeur, Universal, aurait fait de même !

 

DISNEY

L’information est parue dans le dernier numéro (310) des Années Laser, p.6, dans un article plein page intitulé : « Une page se tourne ».

Comme le stipule LAL en introduction de son article, l’annonce du retrait de Disney du marché australien avait résonné « comme un coup de tonnerre » , effectivement l’annonce avait fait beaucoup de bruit ; d’ailleurs certains vendeurs dans des enseignes culturelles nous ont rapporté récemment une vive inquiétude de la part des consommateur, car une confusion est faite avec cette annonce de retrait et ce changement de distributeur et donc une disparition de Disney sur le marché vidéo français…. Il n’en est rien, mais comme expliqué dans l’article le modèle de distribution de Disney n’avait plus de sens car il avait déjà été entamé dans plusieurs pays depuis l’été 2022 !

Disney fournira les DLT (Digital Linear Tape : un support magnétique qui contient toutes les informations,  nécessaires à la réalisation des éléments pour le pressage des disques glassmaster et Matrice les DLT sont naturellement différentes suivant la région ou est distribué le produit)  à ESC Distribution qui sera chargé de la conception/réalisation des jaquettes*, de la fabrication du produit fini, de sa logistique et de sa distribution.

Il est également précisé qu’ESC Distribution n’interviendra pas sur le contenu des supports, qui restera toujours fourni par Disney, mais il pourra tout de même bénéficier d’une certaine latitude qui pourra porter « sur le packaging, le coffret et la manière de mettre en valeur le programme ». *Préparez-vous à voir très certainement figurer le logo d’ESC !

Une autre chose importante est précisée par David Lamoine (Directeur vidéo Disney) dans l’article :

En revanche, dès lors que le matériel est disponible, ESC Distribution aura la possibilité d’exploiter un titre dont nous aurions décidé d’arrêter la commercialisation

Contacté par LAL, Dominique Masseran (président d’ESC Distribution), ajoute :

à partir du moment où il y aura une demande de niche on y répondra comme on l’a fait pour Paramount et Sony

Mais attention, à de rares exceptions près, cela ne sera pas possible car il n’y a pas de VF et que l’utilisation de DLT développées pour d’autres territoires (Amérique du nord)  ne peuvent pas êtres utilisées. Pour que cela puisse être réalisable par ESC Distribution il faut des DLT développées pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique.

La distribution du catalogue Disney prendra effet le 1er janvier 2024

 

UNIVERSAL

Un autre éditeur, Universal, aurait confié prochainement la distribution de son catalogue auprès d’ESC Distribution, mais cette information est à prendre avec des pincettes, celle-ci émane d’un tweet sur X, difficile de trouver d’autres sources « sûres »*  sur la toile  :

La distribution du catalogue, Universal, comme mentionné dans ce tweet,  prendrait effet le 1er avril 2024

*MAJ du 02/11 : voir cet article.

 

Si nous arrivons à obtenir dans le futur plus d’informations concernant Universal, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce contenu.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Une réflexion sur “Du mouvement à venir dans le monde de la distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *