Une histoire singulière… de presseur

5/5 - (3 votes)

Une histoire singulière de presseur, SONY DADJ (Japon)

Dans cet article il n’est en aucun cas question de Blu-ray défectueux, mais plutôt d’une constatation ‘surprenante’  réalisée par un membre de la communauté.

 

Blu-ray « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »

Harry Potter et le prisonnier d'Azkana Blu-rayYonic, membre actif de la communauté nous a contactés au sujet d’un Blu-ray qu’il venait d’acquérir suite à ses recherches de titres pressés par SONY DADC ; il s’agit donc de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » (référence EAN : 7321910156971 , sorti en 2007, mais cela ne signifie pas que son exemplaire soit daté de la même année… même si il y a de fortes chances). Ce titre a été acheté à un particulier sur Rakuten. 

 

Le message de Yonic :

[…]
Dans ma quête de recherche de blu-ray pressés par Sony DADC, j’ai acheté la 1ère édition de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Au centre du disque il n’y a pas de code IFPI, juste 4 chiffres : 4532. Pourtant esthétiquement il ressemble à un Sony DADC…

Il est étrange que la mention IFPI n’apparaisse pas au niveau du MOULD (SID CODE). Nous avons donc demandé à Yonic de nous fournir un des numéros qui concerne le MASTERING (SID CODE) des couches et avons donc entamé une recherche en partant de celui-ci : IFPI L280 et voir si une correspondance pouvait apparaître dans nos listes… Bingo ! Ça a matché avec SONY DADJ (Japon) : IFPI 45**

Ce disque à donc été pressé au Japon ! Et pourtant il ne se destine pas qu’à ce marché comme cela est indiqué sur la sérigraphie du Blu-ray :NA-EU-JPN : NAmibie, EUrope et JaPoN (ce Blu-ray n’est pas zoné)

On remarquera aussi des numéros de matrices peu usuels (même si il n’y a apparemment pas de règles concernant la syntaxe) :  Y-15697 L0 1 / Y-15697 L1 1

 

Des Blu-ray vendus en France, pressés à l’étranger hors Union Européenne

C’est du déjà vu (cela concerne des pressages qui ne viennent pas du Japon) quelques exemples :

« Renaissance » (animation) édité par Pathé, pressé chez Sonopress USA et malheureusement défectueux… ou par exemple « Miami Vice (Deux flics à Miami) » édité par Universal et pressé chez CINRAM USA, défectueux lui aussi… ou encore plus récemment, « Les Tontons flingueurs » chez Gaumont dont le BD UHD/4K a été pressé  chez SONY DADC USA, ATTENTION : ce titre n’est pas défectueux ! (nous étions juste piqués d’une certaine curiosité)

 

D’autres exemples ?

(illustration article: drapeau japonnais,  www.slon.pics, fr.freepik.com)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)