Une histoire singulière… de presseur

5/5 - (3 votes)

Une histoire singulière de presseur, SONY DADJ (Japon)

Dans cet article il n’est en aucun cas question de Blu-ray défectueux, mais plutôt d’une constatation ‘surprenante’  réalisée par un membre de la communauté.

 

Blu-ray « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »

Harry Potter et le prisonnier d'Azkana Blu-rayYonic, membre actif de la communauté nous a contactés au sujet d’un Blu-ray qu’il venait d’acquérir suite à ses recherches de titres pressés par SONY DADC ; il s’agit donc de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » (référence EAN : 7321910156971 , sorti en 2007, mais cela ne signifie pas que son exemplaire soit daté de la même année… même si il y a de fortes chances). Ce titre a été acheté à un particulier sur Rakuten. 

 

Le message de Yonic :

[…]
Dans ma quête de recherche de blu-ray pressés par Sony DADC, j’ai acheté la 1ère édition de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Au centre du disque il n’y a pas de code IFPI, juste 4 chiffres : 4532. Pourtant esthétiquement il ressemble à un Sony DADC…

Il est étrange que la mention IFPI n’apparaisse pas au niveau du MOULD (SID CODE). Nous avons donc demandé à Yonic de nous fournir un des numéros qui concerne le MASTERING (SID CODE) des couches et avons donc entamé une recherche en partant de celui-ci : IFPI L280 et voir si une correspondance pouvait apparaître dans nos listes… Bingo ! Ça a matché avec SONY DADJ (Japon) : IFPI 45**

Ce disque à donc été pressé au Japon ! Et pourtant il ne se destine pas qu’à ce marché comme cela est indiqué sur la sérigraphie du Blu-ray :NA-EU-JPN : NAmibie, EUrope et JaPoN (ce Blu-ray n’est pas zoné)

On remarquera aussi des numéros de matrices peu usuels (même si il n’y a apparemment pas de règles concernant la syntaxe) :  Y-15697 L0 1 / Y-15697 L1 1

 

Des Blu-ray vendus en France, pressés à l’étranger hors Union Européenne

C’est du déjà vu (cela concerne des pressages qui ne viennent pas du Japon) quelques exemples :

« Renaissance » (animation) édité par Pathé, pressé chez Sonopress USA et malheureusement défectueux… ou par exemple « Miami Vice (Deux flics à Miami) » édité par Universal et pressé chez CINRAM USA, défectueux lui aussi… ou encore plus récemment, « Les Tontons flingueurs » chez Gaumont dont le BD UHD/4K a été pressé  chez SONY DADC USA, ATTENTION : ce titre n’est pas défectueux ! (nous étions juste piqués d’une certaine curiosité)

 

D’autres exemples ?

(illustration article: drapeau japonnais,  www.slon.pics, fr.freepik.com)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *