Blu-ray SONY DADC, 15 ans après ?

5/5 - (4 votes)

Blu-ray pressés par SONY DADC, que deviennent-ils 15 ans après ?

La rédaction a pu acheter divers Blu-ray au pressage SONY DADC (Disney, Touchstone, Columbia, Hollywood Pictures, Eros International Media Ltd, Sony SPHE etc.) dans différents magasins d’occasion. Beaucoup d’entre eux font partie des premiers Blu-ray commercialisés en France (2006 pour les plus âgés), maintenant ils ne valent qu’une bouchée de pain sur le marché de l’occasion (prix habituellement inférieur à 5€ dans les ‘cash’, 1€ chez Emmaüs). Le but de cette opération est d’observer le travail du correcteur d’erreur sur chacun d’entre eux à l’aide d’ODC (Disc Quality), pouvant donner ainsi une estimation du vieillissement du disque car le taux d’erreur aura tendance à augmenter avec le temps.

 

Rappels

SONY DADC produit des disques dont on sait qu’ils sont relativement fiables dans le temps, mais les Blu-ray produits par la firme nippone ont une esthétique bien particulière, qui fait que ceux-ci se démarquent des autres fabricants, on les reconnait au premier au coup d’œil !

Il est nécessaire de rappeler que SONY DADC a pressé certains titres avant ou alternativement à QOL avant que cette tâche ne soit confiée qu’uniquement à ce dernier (on voit ce cas avec Warner, pour certains titres on peut trouver un pressage Technicolor ou SONY DADC) ; malheureusement pour un titre donné, là où certains auront un pressage QOL défectueux d’autres auront un pressage SONY DADC toujours fonctionnel.

Bague SONY DADCUn des éléments caractéristique des Blu-ray SONY DADC, c’est cette ‘belle’ bague blanche (que l’on ne voit nulle part ailleurs) qui se situe autour du centre et qui fait la liaison entre la partie réfléchissante et la partie en polycarbonate sur laquelle est gravé le MOULD (SID CODE), IFPI94**, nous avons délimité cette bague par deux cercles rouges.
Ceci est une simple hypothèse : mais nous sommes en droit de penser que cette bague est une sorte de joint empêchant l’air de passer et d’oxyder le disque.

Une autre caractéristique concernant les Blu-ray SONY DADC, c’est leur belle couleur bleutée/violacée (difficile à resituer en photo) et ceci quelque soit l’âge du disque !

N’oublions pas une chose SONY DADC produit aussi les Blu-ray des jeux pour les consoles PlayStation® .

 

La sélection de titres

Voici les 18 titres qui ont été testés, il y a majoritairement des BD50 et quelques BD25 :

 

Modus Operandi

Pour les BD50 le changement de couche a lieu à ±50% de la capacité totale (Les fabricants ne surchargent jamais les couches. Le suivi se faisant toujours de la même façon du centre vers la périphérie puis le changement de couche à lieu et de l’exact même point dans le sens périphérie → centre, voir mode OTP ) le changement de couche est parfois un endroit sujet à des perturbations.

Ces disques qui ne sont pas neufs et donc qui ne sont pas forcément que de seconde main, ont été manipulés en magasin,  mis sous enveloppe en magasin, ont très certainement transités entre plusieurs propriétaires ; ainsi ils ont tous été nettoyés méticuleusement, parfois à l’aide d’une solution hydroalcoolique à cause d’un léger dépôt ou de traces de doigts persistantes .

Le même drive a été utilisé pour tous les Blu-ray à la vitesse la plus basse disponible +2x.

A été pris comme référence (comme habituellement, car c’est la seule connue à notre disposition) ce qui est préconisé pour les supports enregistrables : LDCavg <13 et BISMax <15+BISavg<0.26

(suite page 2 : « Les résultats »)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *