The Who With Orchestra Live At Wembley, la trahison !

3.7/5 - (3 votes)

The Who With Orchestra Live At Wembley (Polydor, 602438944989), 2CD + Blu-ray

Là encore il s’agit d’un court article « coup de gueule » sur un album que j’ai acheté non pas sur Amazon, mais dans une enseigne physique (Cultura, pour ne pas la nommer)Au lancement du Blu-ray, je me suis senti réellement trahi.

 

La trahison

Quand on cherche des Blu-ray musicaux (ou de concert avec captation vidéo et audio)….

Depuis un certain temps, certains éditeurs/labels, ont la bonne (ou mauvaise idée, c’est vous qui voyez) de vendre avec leur(s) CD audio, c’est à dire au sein du même packaging : CD+BD (ou CD+DVD) ce qui fait qu’on doit chercher ces enregistrements dans le rayon des CD, où on peut trouver également des Blu-ray musicaux (avec de la vidéo, j’insiste !) uniques rangés dans le même rayon, alors qu’avant, ces BD, dans certaines enseignes étaient tous rangés au même emplacement. C’est un constat, du moins,  ‘local’.

Je précise que cet achat a été effectué il y a 2 mois environ. Je l’ai seulement déballé il y a un jour…

Pourquoi une trahison ?

Tout simplement par le fait que le Blu-ray fourni n’est pas un Blu-ray de concert avec une captation vidéo, mais tout simplement un simple BD que je ne saurais catégoriser, c’est un faux BD vidéo mais aussi un faux BD Pure Audio (ou BD Audio). Ce BD est un faux BDPA car il distille tout de même des animations  dans les transitions des menus et sont diffusées en arrière plan (en 24p !) de la tracklist des photos issues du concert. Un faux BDPA : car il n’en a pas les caractéristiques techniques habituelles (le BD propose tout de même du PCM 2.0, du DTSHDMA 5.1 ainsi que du DOLBY ATMOS dans des échantillonnages standards).

Rien n’est indiqué de manière claire qu’il s’agit là d’un Blu-ray ne contenant qu’une simple captation audio :

Aucune mention « AUDIO », mais une unique mention « BLU-RAY ».

Effectivement on aurait pu s’attendre à voir figurer également des indications concernant les caractéristiques techniques du signal vidéo (1080, 24p)., honnêtement sur le coup je n’y ai pas pensé, je pensais réellement acheter 2 CD audio et un BD vidéo.

Techniquement du point de vue sonore, la déception est également de la partie, car habituellement je sélectionne toujours la piste DOLBY ATMOS, malgré le fait que mon amplificateur/décodeur ne soit pas compatible DOLBY ATMOS, mais ça me permet de récupérer le ‘core’ du signal, en DOLBY TRUE HD 7.1 (mon installation étant en 7.1)  qui délivre généralement une belle dynamique…

Ça ne sera pas le cas avec cette piste DOLBY ATMOS, même combat pour la piste DTS HDMA 5.1… j’ai trouvé la restitution plate, peu immersive, et il faut monter le volume plus que de raison pour avoir un minimum de satisfaction !

BONUS : Le Blu-ray a été manufacturé par « Optimal Media » (IFPI 97**).

 

Là encore il n’est point question d’une défectuosité mais plutôt une petite tromperie (omission ?), qu’il était nécessaire de consigner.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *