Apple TV 4K, un pas de plus vers le dématérialisé ?

5/5 - (3 votes)
L’Apple TV 4K (suite)

Installation

C’est très rapide, on branche, on allume, on se connecte à son compte Apple, on installe les applications et on lance la dernière mise à jour de tvOS !

L’Apple TV 4K est branchée en Ethernet donc, directement sur le Switch qui est sur mon meuble TV. Sont branchés sur ce Switch tous les appareils (platines, box, AVR, TV, consoles, etc.)

Apple TV 4K Ethernet 128Go

 

Il est impératif de régler ces paramètres « Adapter la plage dynamique » ainsi que « Adapter à la fréquence d’images » sur « OUI » pour que le diffuseur respecte au mieux la technique de l’œuvre présentée (HDR et fréquence i/s).

Réglages Apple TV

Sans aucune intervention, l’icône de la « Siri Remote » apparait dans le centre de contrôle de mon iPhone pour piloter l’Apple TV 4K, elle est également pilotable depuis l’Apple Watch (« à l’écoute ») !

Switch HDMI APPLE TV 4KSeule ombre au tableau… Mon amplificateur Home-cinéma (un Onkyo TX-NR818, de 10 ans d’âge) n’est pas compatible 4K (tout juste sait-il faire de l’upscale 4K), il ne peut donc pas recevoir de signaux 4K sur les ports d’entrée HDMI (même en passthrough), je ne peux pas mettre en direct l’Apple TV 4K sur la TV car les 4  ports HDMI de cette dernière sont occupés par des sources 4K (platine Blu-ray, PS5 et Series X), le  port restant étant attribué à un Switch HDMI 4K (sur lequel est relié l’amplificateur HC, et la Freebox Player V6), c’est là que vient se greffer l’Apple TV 4K, mais à mon grand malheur le Switch ne laisse pas passer le HDR, j’ai donc réglé  « Adapter à la plage dynamique » sur « NON » et j’ai réglé le signal de sortie en « 4K SDR »

Soit je reste dans cette configuration en attendant de changer mon amplificateur home-cinéma ou alors je me mets en quête d’un autre Switch…

 

Tout est  fonctionnel, après plusieurs heures d’utilisation, le seul point négatif relevé concerne la sensibilité de la surface tactile de la « Siri Remote » qui peut faire faire des bêtises (avance rapide etc.) quand on est pas familier avec la télécommande ; mais on peut apparemment paramétrer cette surface tactile

 

Cette Apple TV 4K est un très bon complément dans une installation Home-cinéma. C’est sans aucun doute un pas de plus vers le « dématérialisé » ou une certaine continuité, mais, en ce qui me concerne : sans mettre de côté le support physique. Je concilie toujours les deux !

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *