Apple TV 4K, un pas de plus vers le dématérialisé ?

5/5 - (3 votes)

Apple TV 4K, un pas de plus vers « le toujours plus » dématérialisé ?

Récemment j’ai opté pour le petit boitier d’Apple, plutôt que de continuer à utiliser les applis intégrées dans différentes sources.

The story…

 

Concilier support physique et œuvres dématérialisées c’est possible !

Je suis abonné à Netflix depuis quelques années maintenant, environ 4 ans et entre temps je me suis abonné à d’autres fournisseurs de SVOD Amazon Prime Vidéo, Disney + et plus récemment Paramount+ d’ailleurs pour se dernier je voulais absolument voir « Tulsa King », « 1883 », « 1923 » etc. Bien évidemment, parallèlement je continue à acheter des supports physiques (Blu-ray, UHD/4K et DVD) mais de façon bien moins importante que par le passé et principalement (au maximum !) en occasion, même si à l’heure actuelle cette façon d’acheter est devenue de plus en plus compliquée.
Mais à quoi bon acheter un documentaire ou une saison (ou l’intégrale) d’une série TV que l’on va regarder une fois alors que celle-ci existe chez l’un des fournisseurs de service de SVOD ? C’est principalement sur ces points que le « dématérialisé » est intéressant, du moins en ce qui me concerne, car je consomme principalement des documentaires et des séries TV par ce biais.

On peut lire, bien trop souvent sur certains groupes dédiés au cinéma/support physique des membres ne pas vouloir entendre parler de « dématérialisé » voir même fustiger ceux qui auraient l’outrecuidance d’évoquer le sujet, ils font erreur ! On peut concilier les deux !

 

Un constat

J’ai constaté depuis un moment que certaines applications SVOD installées sur ma télévision n’étaient plus à jour et que certaines autres n’étaient même pas disponibles (merci Hisense ! Merci SONY : UBP-X8000-M2) d’ailleurs je me suis abonné à Paramount+ en passant par Amazon Prime Video qui agrège d’autres services SVOD car Paramount+ n’est pas disponible sur le store en lien avec ma TV. L’application Amazon Prime elle étant bien installée mais bien évidemment plus à jour…

Il y a bien les consoles de jeux vidéos, mais faire fonctionner une console uniquement pour de la SVOD, n’est pas chose  judicieuse.

Il y a aussi l’aspect box (décodeur) TV du fournisseur Internet, qui fait partie d’une époque à présent révolue, puisque à l’heure actuelle tous les fournisseurs proposent maintenant une application TV (« B.tv » chez Bouygues, « SFR TV », « TV d’Orange ») qu’il suffit d’installer principalement sur son téléviseur (quand c’est possible, là encore me concernant ça ne l’est pas) et qui va vous donner accès à toutes les chaînes, y compris celles auxquelles vous êtes abonné, plus tous les aspects pratiques et techniques (interface etc.) que la box n’aura pas.

C’est donc le cas chez Free aussi, mon fournisseur, avec son application OQEE ! Qui en plus de ça, pour l’avoir testée, délivre une meilleure qualité d’image.
Chez Free le  flux de données de l’application n’emprunte pas le même circuit que celui de la box TV, celle-ci étant reliée à la box : server, par un lien VLAN100.

Autant tout réunir dans un seul et même dispositif dédié à cet usage.

 

L’Apple TV 4K

J’ai donc opté pour le petite boitier d’Apple, l’Apple TV 4K, dans sa version Ethernet et avec 128Go de stockage, elle est donc plus cher de 20€ que la version Wi-Fi (avec moitié moins de stockage soit 64Go), soit 189€. Ce n’est pas donné, il faut le reconnaître. Cette Apple TV 4K s’intégrera parfaitement à l’écho système Apple, celui des appareils (devices dans le jargon) déjà connectés.

Pourquoi Ethernet ?

Chez moi tout est câblé, j’ai la chance d’habiter dans un appartement neuf, et toutes les pièces disposent d’une prise Ethernet, elles mêmes connectée à une petite baie de brassage qui se trouve dans le placard technique de l’appartement où arrive également la fibre, où l’on y place la box Internet qu’on connecte (par l’intermédiaire de son Switch intégré) également  à la baie de brassage à l’aide de ‘jarretières’ (de courts câbles) RJ45.

Le Wi-Fi ne sert que pour les appareils mobiles, d’ailleurs utiliser du Wi-Fi quand on a la fibre c’est potentiellement (c’est même sûr) brider le débit à la réception, avoir de potentiels conflits avec les points d’accès du voisinage et qui peuvent générer des instabilités etc. Rien ne vaut une liaison câblée, sûre qui offrira les meilleures performances.

Unboxing (déballage)

Comme pour tous les produits Apple, le packaging est soigné, la boite contient, le boitier, la télécommande « Siri Remote » (en métal, attention aux rayures liées aux bagues !) USB-C, ainsi que le câble d’alimentation. On pourrait regretter (compte tenu du prix) l’absence d’un câble HDMI et d’un câble USB-C pour la recharge.

Suite page 2 : L’Apple TV 4K : Installation

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *