Des Blu-ray UHD 4K réellement défectueux ? Témoignage

4.7/5 - (3 votes)

Pouvons-nous être, actuellement, en présence de Blu-ray UHD 4K défectueux ?

C’est un tweet (posté en réponse à celui mentionnant les différents problèmes avec les ‘Rocky’ qui sont sortis très récemment en Blu-ray UHD 4K) qui a attiré notre attention. Nous avons donc pris contact avec son auteur, pour en savoir plus !

Cet article peut être mis en relation avec d’autres articles sur le même sujet :

Le témoignage d’Alexandre

Comme précisé ci-dessus, nous avons pris contact par e-mail avec l’auteur du tweet, Alexandre Kyriakidis, un professionnel de l’image. Il introduit son témoignage par ceci :

Sur les 10 dernières années j’ai peut-être perdu une centaine de Blu-ray à cause de problème de résine, et je pensais ce problème résolu à jamais au passage de la 4K. Mais j’ai constaté récemment et uniquement sur les disques Warner des problèmes.

Inutile de préciser qu’Alexandre est un familier des Blu-ray défectueux…
Il convient tout de même d’émettre une réserve, à savoir qu’à ce stade nous ne pouvons pas être sûrs qu’il s’agisse d’un problème de résine (#resingate).

Puis il poursuit :

Blade Runner (mon film préféré de tous les temps) l’édition Titans of Cult 4K UHD et bien le disque 4K ne fonctionne plus, en court de lecture l’image se bloque et le disque devient illisible, impossible de sauter les chapitres ou autre. Mais ce problème ce produit aussi sur l’édition collection 4K UHD de Blade Runner acheté en France, exactement le même problème, pas au même endroit sur le film mais le disque est lui aussi illisible. […]

Bien évidemment quel que soit le pays de provenance… hormis la sérigraphie, le contenu reste identique.

L’autre titre :

C’est « Zach Snyder’s Justice League » (aussi Warner) en UHD 4K. Le souci est le même que pour Blade Runner, et avec la même édition (que j’ai acheté 2 fois) il y a ce problème de disque illisible, après l’avoir acheté une 3ème fois (l’édition Anglaise en 4K) celui-ci fonctionne parfaitement, mais pour combien de temps encore ?

Justice League & Blade Runner Blu-ray UHD 4K

« Zack Snyder’s Justice League » est référencé sur BDREF  avec certains témoignages qui relatent des problèmes de freezes.

Pour terminer, nous avons demandé à Alexandre quel matériel il utilisait pour lire ses Blu-ray :

Pour ma platine 4K UHD c’est un Panasonic Blu Ray Ultra HD DP-UB150EF-K I que je possède depuis 3 mois et qui a été mis à jour le jour de la réception.Panasonic DP-UB150EF-K I

Alexandre nous a fait parvenir des photos des Blu-ray 4K, difficile d’y voir un quelconque problème

Pour les disques je ne remarque rien d’anormal dessus contrairement à certains de mes anciens Blu-ray (Iron Man avait viré au marron, mais Piranha 3D aucun défaut visible mais quand même défectueux)

Alexandre clôture son témoignage par ce constat :

The Batman (Steelbook 4K UHD) et Dune 4K UHD (eux aussi Warner) personnellement je n’ai pas eu de soucis pour l’instant (mais allez savoir, dans quelques années quand je vais me les refaire je risque d’avoir des surprises) mais j’ai des amis qui les possèdent et m’ont signalé qu’ils avaient des problèmes avec, donc à surveiller de près.

 

Qu’en conclure

Encore une fois de plus, il est difficile d’y voir clair tant l’équation est complexe, malfaçons réelles sur ces disques ?  Lecteur problématique (sensibilité et correction d’erreurs) et tant bien même qu’il soit neuf et a été peu utilisé. Problème lors d’un changement de couche ?  Ça se voit avec certaines platines SONY dont on pourrait penser quelles soient peu fiables.
Et compte tenu des paramètres énoncés précédemment : tous les lecteurs ne sont pas égaux quand on est en présence d’un support réellement impacté. Un titre dont on sait qu’il est réellement défectueux confère bien souvent un comportement erratique au lecteur et inversement, pour un lecteur à la reproduction.

 

Nous remercions Alexandre pour son témoignage qui prouve à nouveau qu’il se passe quelque chose soit du coté support, Blu-ray UHD 4K et/ou du côté matériel : platine.

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

7 réflexions sur “Des Blu-ray UHD 4K réellement défectueux ? Témoignage

  • Ping : Des Blu-ray UHD 4K défectueux ? Matériel ? Encore plus flou... - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • 22 mars 2023 à 21 h 16 min
    Permalien

    Bonjour, je possédais le Lecteur Sony UDPS370, je pouvais lire tout mes DVDs et Blu ray sans problème, J’avais acheté un Blu ray à mon épouse « les demoiselles de Rochefort » elle à pu le visionner une seule fois, du coup j’ai pensé que ça venait du lecteur blu-ray et comme il ne lit pas Ultra HD j’ai acheté un Sony UDPx800 M2, et toujours impossible de le lire, le support ne présente aucun défaut, nous les manions avec précaution. C’est étonnant puisque j’ai jamais rencontré ce problème avec un BD après une seule lecture.

    Répondre
  • 23 mars 2023 à 19 h 38 min
    Permalien

    Bonsoir, je ne peux vous dire, mais facilement 1 an. merci pour vôtre réponse, je ne savais pas pour le site de référence. bonne soirée.

    Répondre
    • 23 mars 2023 à 19 h 48 min
      Permalien

      Bonsoir, pour vous répondre, votre BD est très probablement défectueux. Je vous conseille de rentrer en contact avec Arte. Ou alors de vous inscrire sur le forum (le site de référence c’est nous, il y a le blog sur lequel vous venez d’écrire et le forum !)

      Bonne soirée cordialement.

      Répondre
  • 29 mai 2023 à 16 h 12 min
    Permalien

    Bon après avoir eut des problème de Freeze sur les films Gladiator , 2001 l’odyssée de l’espace et Watchmen ultimate cut , tous au format 4K sur ma ps5 , j’ai fais une recherche sur différent forum US ou le problème semble bien connu , ça serait tout simplement la lecture des blu ray 4k en triple couche (BD-100) qui poserais problème pour le lecteur lors du changement de couche , le timecode est souvent située au alentours des une heure ! La solution serait tout simplement le lecteur Panasonic UB820P .. (mais je n’ai pas l’opportunité de tester ce lecteur avec mes disques malheureusement , mais pour pas mal de gens sur reddit le problème à était resolu)
    Aucun problème sur le reste de ma collection 4K en double couche (BD-66).

    Répondre
    • 30 mai 2023 à 7 h 20 min
      Permalien

      Il semble effectivement que les BD100 puissent poser des problèmes sur les platines SONY (X700, X800 etc.) la PS5 étant aussi manufacturée par SONY cela n’est gère étonnant. Merci pour votre témoignage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *