TRIMAN : L’Homme qui trie

5/5 - (3 votes)

Triman et signalétique au sujet du tri, une nouvelle norme

En déploiement depuis 2022 on retrouve le logo Triman (obligatoirement présent sur les produits recyclables) couplé à un cartouche ; une signalétique complète d’ores et déjà présente sur les jaquettes de nos DVD et Blu-ray. Les industriels ont jusqu’au mois de mars de cette année pour se mettre en conformité.

 

TRIMAN ?

Triman seul

Décryptage du logo

Triman représente plus précisément le personnage (super héro -man) d’où partent trois  » flèches », on pourrait penser que ce sont celles d’un cercle vertueux, mais elles représentent très certainement la destination que vont prendre les différents déchets (déchets recyclables et collecte séparée).
La flèche circulaire entourant Triman représente probablement le principe d’économie circulaire et/ou le recyclage en lui même. Tri (pour les 3 flèches ?) ou pour le « tri » ? Ce logo existe depuis 2014/2015.

 

Une signalétique complète : l’Info-tri

l’info-tri est donc une nouvelle signalétique détaillée (l’image d’illustration de cet article) qui est destinée à indiquer au consommateur comment trier les déchets générés par le produit dont il vient de faire l’acquisition

Cette signalétique comporte deux éléments qui indiquent (reprise de la page officielle ecologie.gouv.fr/info-tri) :

  • le produit ou les éléments qui le composent ;
  • les endroits où trier, comme une association, une déchèterie ou le bac de tri.

La signalétique a été développée par  Citeo (une entreprise privée à but non lucratif) et sa filiale Adelphe, voir le communiqué de presse du 28 septembre 2021 qui annonce la mise en place de cette signalétique « Info-tri ».

 

Concernant nos DVD/Blu-ray

Voici quelques exemples de cette signalétique « Info-tri » apposée sur nos DVD:Blu-ray :

On voit que le contenu du cartouche de cette signalétique diffère, parfois il est indiqué « CELLOPHANE », parfois « CARTON+FILM » ou alors un simple ‘dessin’ (qui doit représenter l’emballage ou le papier cellophane) comme dans la quatrième image.

À noter que dans la seconde image, il s’agit du Blu-ray de « Toy Story », l’éditeur ou le distributeur a simplement collé un simple autocollant à même le cellophane, ce qui est un bon indice pour déterminer si il s’agit d’une ancienne édition badgé Info-tri ou alors d’une édition plus récente avec probablement un nouveau pressage à l’intérieur car sur les autres images la signalétique est imprimée directement sur la jaquette et/ou le fourreau.

Toujours est-il que la présence de cette nouvelle signalétique fait ou pourrait faire grincer des dents les plus perfectionnistes et autres collectionneurs …

 

Quid du disque en lui même ?

Soit les industriels imaginent que les disques DVD et Blu-ray sont éternels où alors il n’existe pas réellement de filières établies pour le recyclage de ces disques ;  ce qui semble être cette seconde hypothèse. D’ailleurs le présent article fait suite à celui-ci : Où jeter ses vieux blu-ray défectueux ?

Par exemple des appareils électroniques ou autres batteries et ampoules ont une signalétique Info-tri qui diffère,  avec un cartouche de couleur verte :

Info-tri piles

Mais heureusement aucune présence de signalétique sur le disque en lui même, surtout à l’heure où la plupart des sérigraphies en sont réduites à leur plus simple expression (texte), pour minimiser les coûts de production à n’en point douter !

 

L’Info-tri déjà dans la tourmente ?

Comme l’indique l’Usine Nouvelle dans son article (du 16/02/23) intitulé : Triman, le super-héros du tri empêtré, la commission européenne a ouvert une procédure d’infraction pour entrave à la libre circulation des marchandises.

Le détail sur le site de la « Commission Européenne » : La Commission saisit la Cour de justice européenne contre 17 Etats, et demande à la France de se mettre en conformité avec le droit de l’UE dans plusieurs domaines

La Commission demande aussi à la France : de veiller à ce que ses exigences en matière d’étiquetage concernant les consignes de tri des déchets soient conformes au principe de libre circulation des marchandises. Pour être mis sur le marché français, les produits à destination des ménages soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) doivent être matériellement étiquetés avec le «logo Triman», une signalétique informant que le produit fait l’objet de règles de tri, et les «info-tri», des informations précisant les modalités de tri. Actuellement, la fourniture de consignes de tri des déchets aux consommateurs n’est pas régie par des règles harmonisées au niveau de l’UE. Les législations nationales adoptées dans ce domaine ne peuvent pas créer de charge inutile pour les échanges commerciaux sur le marché intérieur. Dans ce contexte, imposer des exigences nationales spécifiques en matière d’étiquetage risque de porter atteinte au principe de libre circulation des marchandises et peut avoir des effets contreproductifs sur l’environnement. Une telle mesure peut également engendrer des besoins accrus en matériaux pour l’étiquetage additionnel et une plus grande production de déchets en raison de la taille plus grande que nécessaire des emballages. Il semble que les autorités françaises n’ont pas procédé à une analyse suffisante de la proportionnalité de leur choix réglementaire, étant donné que d’autres options appropriées, moins restrictives pour les échanges commerciaux entre les États membres, sont disponibles. La France a également manqué aux obligations de notification prévues par la directive relative à la transparence du marché unique, dans la mesure où la loi n’a pas été notifiée à la Commission à l’état de projet, avant son adoption. La France dispose à présent d’un délai de deux mois pour répondre aux préoccupations exprimées par la Commission. À défaut, cette dernière pourrait décider de lui adresser un avis motivé.

Affaire à suivre dans nul doute !

 

Est-ce encore une nouvelle forme d’infantilisation par la mise en place de normes « outrancières » ? Ou est ce cela sera réellement efficace…  À vous de vous forger votre propre avis !

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

2 réflexions sur “TRIMAN : L’Homme qui trie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *