Platines Panasonic et Blu-ray BQHL pas toujours amis

4.7/5 - (4 votes)

Certaines platines Panasonic et certains Blu-ray de l’éditeur BQHL ne font pas toujours bon ménage !

Des titres de l’éditeur BQHL nous ont été signalés au cours des 2 dernières années comme étant défectueux (‘illisibles’ ou ayant un comportement erratique au démarrage : écran noir etc.), mais il apparait qu’en réalité ces Blu-ray ne le sont pas, le problème étant plutôt lié à des incompatibilités.

 

Les tires signalés sur BRDEF

Nous précisons que ces titres ne peuvent pas faire l’objet d’une indexation, ils ne sont pas défectueux ! Ils ne sont présents sur BRDEF qu’à titre indicatif, tout comme cet article destiné à consigner et  à apporter un éclairage sur ce problème.

« La nuit déchirée » est le titre qui a été signalé le plus récemment  (17/02/23, c’est l’événement ‘déclencheur’ de l’écriture de cet article) mais aussi le plus significatif  concernant cette situation, puisque le membre (Sypnos, qui fait partie du staff) l’ayant signalé apporte ces précisions on ne peut plus détaillées :

Lecture impossible sur PANASONIC DMP-UB700 / DMP-UB820. Le disque charge puis revient au menu du lecteur.
J’insiste sur le fait que mes 2 lecteurs ont le dernier firmware d’installé.
Pas de soucis de lecture sur OPPO BDP-93EU, Samsung UBD-K8500, Sony UBP-X800.
Je pense à une incompatibilité de lecture liée à l’utilisation de pistes PCM 2.0.

Puis il apporte d’autres précisions dans un autre message du thread :

Les disques avec de telles pistes sont rares et je crois que les Panasonic avaient eu ce genre de problème avec certains disques 20th century fox à qui on interdisait la sortie en PCM analogique.
Il faudrait que je retrouve mes sources mais je peux me tromper car dans les fais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. On devrait avoir au moins accès au menu disque.Mon BD de Severance qui vient aussi de BQHL fonctionne bien sur les Panasonic.

 

Les hypothèses sur le problème

Il semble que cela concerne aussi bien les modèles de lecteurs UHD/4K ou standards (plus anciens) de Panasonic.

Ainsi l’une des principales hypothèses serait la méthode d’authoring  employée sur ces disques qui serait incompatible avec le firmware (en cours, lors du signalement) de ces platines, donc il n’est pas exclu que ces films puissent fonctionner (un jour ?) après une mise à jour du fabricant.

Une autre hypothèse serait la structure du disque, mais elle est intimement liée à l’authoring.  Nécessité d’avoir sa platine connectée à l’Internet ? (peu probable…)

Difficile d’y voir clair !

Nous reviendrons soit dans un prochain article ou une mise à jour de celui-ci, si notre membre obtient une réponse de la part de BQHL Éditions. Ce qu’il y a de sûr, c’est que nous aimerions y voir plus clair !

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Une réflexion sur “Platines Panasonic et Blu-ray BQHL pas toujours amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *