ONE-BLUE LLC, licences et brevets
One-Blue Llc un incontournable des licences et des brevets relatifs à la technologie Blu-ray
Un commentaire a été posté récemment sur notre article concernant l’organisme IFPI et la position des différents SID CODE sur un disque. La personne ayant commenté cet article est un certain Mr William John Lenihan qui est Director IP licensing (IP: Intellectual Property, donc qui s’occupe des licences ayant attrait à la propriété intellectuelle) chez One-Blue. Cela nous permet donc de faire un rappel (existant déjà sur le Wiki du forum) sur cet organisme.
Qu’est-ce que One-Blue
Pour résumer :
One-Blue est un organisme qui regroupe sous sa coupe plusieurs constructeurs/fabricants (licensors ou concédants). On trouve actuellement : Cyberlink, Dell, Hitachi, HP, Intellectual Discovery, JVCKENWOOD Corporation, LG, Memory-Tech, Panasonic Philips, Pioneer, Sharp, Samsung Sony et Taiyo Yuden.
Ces sociétés sont donc à l’origine de brevets qui normalisent la technologie Blu-ray, Ultra HD (mais aussi DVD et CD) à l’heure actuelle, des milliers de brevets. Ainsi tout nouveau fabricant voulant intégrer ce secteur doit acquérir (=payer) une ou des licences relatives à ces brevets (suivant ce que le fabricant souhaite manufacturer, lecteurs, drives, software, disques etc..) ; ceux-ci sont mis en commun et c’est là qu’intervient One-Blue, un intermédiaire qu’on qualifiera de « Guichet Unique » (One-Stop Shop) à l’acquisition de ces licences qui permettront aux futurs fabricants d’êtres en règle. S’en suit alors un système de royalties (redevance) avec des montants variables suivant les produits manufacturés.
- Voir les tarifs des royalties BD / ULTRA HD
- On trouve également sur le site les brevets (détenteurs, date d’expédition et références) mis en jeu par typologie de produits (à gauche) puis cliquer sur Patents (brevets) ce sont des fichiers Excel (*.xls)
Un logo qu’on déjà vu mais sans savoir à qui et quoi il se rapportait…
On retrouve le logo One-Blue sur différents produits, par exemple sur le carton d’une platine, en l’occurrence celui de la X800 M2 de chez SONY ou alors sur les disques Blu-ray (jeux vidéo) Playstation (SONY). Logo déjà vu également sur des BD standards.
Gare à ceux qui violent les brevets !
En 2013, One-Blue à intenté un procès à la société (Imation Corp. connue également sous les noms TDK et Memorex, fabricant de supports enregistrables) pour la contrefaçon de 6 brevets :
- 7,290,272 : Optical data recording disc with protrusion between clamping area and center hole
- 7,389,520 : Optical data recording disc with protrusion between clamping area and center hole
- 7,292,509 : Recording disc and apparatus and method for reproducing recorded information
- 7,123,567 : Recording technique with particular bit-distance control in the synchronization pattern
- 7,349,309 : Disk recording medium having ID recorded over a circle of a burst cutting area
- 7,158,472 : Record carrier and apparatus for scanning the record carrier
Mr Lenihan précise :
Le consortium One-Blue liés aux brevets offre aux entreprises un mécanisme équitable et rentable pour obtention des licences liés aux produits relatifs aux disques Blu-ray
et il ajoute la chose suivante :
Nous avons intenté cette action pour contrefaçon afin de maintenir des règles équitables pour les membres du consortium One-Blue mais aussi les concédants des licences et les licenciés qui fabriquent et vendent des disques Blu-ray. Nous avons le devoir de veiller à ce que toutes les entreprises vendant des disques Blu-ray respectent les brevets essentiels dans le consortium One-Blue
Qui sont les détenteurs de licenses ?
Là encore le site de One-Blue est une véritable mine d’or, puisqu’il y a une page dédiée sur laquelle est greffé un moteur de recherche, ainsi on y retrouve les acteurs majeurs de l’industrie du disque (choisir à la ligne Agreement : « BR ROM Movie/Data ») : MPO (apparemment le seul acteur français référencé ce qui parait logique puisqu’il est maintenant le seul à presser des BD dans l’hexagone, naturellement on ne pourra plus trouver QOL ou MI ceux-ci n’en manufacturant plus…), Sonopress, Optimal Media, CDA, Sony DADC, etc… Bizarrement on ne trouve pas Technicolor.
Il est toujours intéressant de voir les entités (dont on n’a pas forcément connaissance) ainsi que les mécanismes qui gravitent autour de cette technologie qu’est celle du Blu-ray.
Ping : Premier BD, licences et brevets, une autre entité - BLURAYDEFECTUEUX.COM
Ping : SONY DADC USA recherches et hypothèses - BLURAYDEFECTUEUX.COM