Baisse de résolution Netflix et autres fournisseurs VOD, une hypothèse à l’étude
Possible baisse de résolution pour Netflix et les autres acteurs de la VOD
Après les téléviseurs 8K, le gouvernement étudie une autre alternative qui n’aurait qu’un même but premier : faire des économies d’énergie mais également, éviter la saturation des réseaux, notamment mobiles (pour des raisons d’appels d’urgence) lors de potentiels délestages d’électricité qui rappelons-le à l’heure de la rédaction de ces lignes, n’ont pas encore eu lieu…
Un air de déjà-vu
Cette situation nous la connaissons, nous l’avons déjà vécue lors du premier confinement en mars 2020. Netflix avait baissé son débit (impactant forcément la qualité visuelle des programmes) à l’époque, mais non pas pour une question énergétique mais pour éviter la saturation des opérateurs et de l’Internet en général. Disney+ un service concurrent avait dû, lui, reporter son lancement ! Tout cela afin de ne pas défavoriser le télétravail.
80% du trafic pendant les heures de pointes concernent la VOD
Citons le « Le Figaro » dans son article « L’hypothèse a été soulevée en début de semaine dans les couloirs de Bercy. Elle fait débat chez les opérateurs télécoms »
Tout part d’un constat : aux heures de pointe, 80% du trafic de données fixes et mobiles provient des gros fournisseurs de contenus, comme Netflix, YouTube, Disney +, Amazon Prime ou encore Apple TV +. Alors, pour contribuer à réduire la consommation énergétique des opérateurs télécoms, pourquoi ne pas se tourner vers ces plateformes?
Un autre point à l’avantage du support physique ?
On le voit bien avec ce type de service (tout ce qui est dématérialisé) on ne reste pas maître de la situation contrairement à un support physique (quand il n’est pas défectueux !)
Si cette hypothèse devenait réalité et si la situation qu’elle induirait devait perdurer au-delà de l’hiver se généralisant sur divers types d’écrans/appareils (sachant que je ne visionne Netflix que sur mon TV et un laptop HD, mais jamais sur un smatrphone !), je serais à titre personnel prêt à me désabonner de la plateforme si je ne dois visionner des programmes qu’en mode dégradé.
- Cela me conduirait également à réviser l’enthousiasme dont je faisais preuve dans cet article : Le jour où je suis passé à NETFLIX
Rappelons-le : Netflix a augmenté ses tarifs (depuis l’article cité précédemment) ainsi l’abonnement 4K a été réévalué de 4€ environ ! Ce dernier commence à proposer également un abonnement moins cher avec de la publicité (un non sens !)
À contrario, n’oublions pas une chose, Netflix et ses puissants algorithmes qu’il perfectionne régulièrement arrivent à faire des miracles avec « peu » de débit.
À surveiller de très près même si cela ne concerne à priori que le réseau mobile !
Sources :
- universfreebox.com : Le gouvernement envisage de faire baisser la résolution de Netflix et consorts pour soulager le réseau mobile
- lefigaro.fr : Faut-il forcer Netflix et ses concurrents à baisser la résolution de leurs vidéos pour faire des économies d’énergie?