Le HD DVD, le perdant face au BD

4.5/5 - (4 votes)

Le HD DVD le grand perdant de la bataille du support HD

Grand perdant face au BD dans la bataille qui opposait Toshiba à SONY (avec le Blu-ray et sa console PS3), ce support a été définitivement abandonné et oublié en 2008. Mais il semblait logique de faire un article sur cet événement incontournable de la démocratisation du support HD dans les salons avec le HD DVD qui appartient à un passé lointain, mais support que certains conservent (collectionnent) encore.

Rappel

Nous avions même émis l’hypothèse que le HD DVD aurait pu être la cause indirecte de l’incident « QOL » qui selon nous est à différencier de l’incident « résine » (resingate). Ce dernier aurait tout misé sur le support perdant, pour diverses raisons (plus facile à manufacturer car les lignes de fabrication DVD pouvaient être adaptées facilement et à moindre coût pour presser le HD DVD etc…).

Nous vous proposons de vous replonger dans cet article/enquête : QOL, hypothèses sur un problème industriel

 

Aspects techniques

Nous reprenons l’explication donnée dans notre Wiki :

Le HD DVD (High Density Digital Versatile Disc) est un support optique qui avait, pour sa version la plus standard, une capacité de 15Go par couche (2 couches: 30Go de capacité au total).

On trouvait cependant pour certains titres (« Superman Returns » par exemple) des disques dits HYBRIDES, qui avaient une face (une couche) de 15Go pour une lecture en haute définition dans des lecteurs compatibles (telle que la célèbre platine TOSHIBA HD-XE1, ou sur le lecteur externe dédié de la XBOX 360), et une face DVD pour une lecture en définition standard dans un lecteur DVD traditionnel.

Il a introduit avec le blu-ray le DOLBY TRUE HD (jusqu’à 7.1 canaux) et Dolby Digital + (jusqu’à 7.1 canaux) (obligatoirement présent sur le HD DVD)

Le HD DVD était un support qui n’était pas régionalisé (par contre, si double face, le DVD l’était), son utilisation était donc possible partout dans n’importe quel pays.

On peut considérer à l’heure actuelle que le Blu-ray maintenant est plus techniquement avancé, si ce n’est l’aspect régionalisation du support qui reste un énorme inconvénient quand on n’est pas équipé d’une platine non régionalisée.

 

Matériels de lecture

Lise non exhaustive

Le premier lecteur de salon fait son apparition avec le Toshiba HDE1 qui a été amélioré sur différents aspect (1080p) avec le Toshiba HDEX1. Citons également le LG BH200 capable de lire les HD DVD et les Blu-ray. On trouvait également sur le marché des drives informatiques capables de lire les deux formats. il existait également le lecteur externe (un drive caréné) à connecter à la XBOX 360 (mais qu’on pouvait connecter à un PC). D’autres lecteurs existaient (Toshiba HD EP35) etc..

Je suis moi même possesseur d’une HDEX1, une  HD EP35 et 3 lecteurs pour XBOX 360 (tous complets vendu en pack avec une télécommande), j’ai pu « sauver » tout ce beau monde (fonctionnel) grâce à l’occasion physique.

 

WARNER et le ROT

Quelques années après l’arrêt du support beaucoup de possesseurs-collectionneurs de HD DVD de par le monde commencent à se rendre compte que ceux-ci, et plus spécifiquement ceux distribués par Warner sont atteints de ROT.

L’Éditeur ne pouvant remplacer ces HD DVD par d’autres HD DVD à fait des remplacement avec des Blu-ray quand cela a été possible.
Une ou plusieurs usines  ont été dans le collimateur,  Cinram, Olyphant USA ?

Il faut dire également que cette période de découverte (2012-2013) correspond au moment où nous nous rendons compte qu’il y a un problème avec certains Blu-ray fabriqués par QOL.
D’ailleurs lors d’un Podcast HCFR auquel j’ai participé pour faire part de mes découvertes concernant les Blu-ray défectueux, un des intervenants qui possèdaient tout ce qui était sorti en terme de titres HD DVD, s’était plein de voir ces HD DVD Warner devenir problèmatiques.

Bien évidemment il faut rester prudent et ne pas faire forcément le rapprochement HD DVD Warner et BD QOL.. (Vous pourrez trouver dans l’article dont nous donnons le lien en début d’article, une diapositive montrant les HD DVD qu’à pu presser QOL)

 

  • Complément :Nous nous sommes également rendu compte à la rédaction, lors d’une étude sur différents boitiers Blu-ray, que certains composés (colorants ?) rougeâtres des boitiers HD DVD avaient pu migrer sur le contenu du boitier tels que le(s) feuillet(s) et la jaquette, voici quelques exemples  :

Dans tous les cas il est tout à fait déconseillé d’acheter en neuf ou en occasion des HD DVD Warner  et de bien vérifier l’aspect de ceux des autres éditeurs !

 

Ce sont sur ces dernières lignes que nous refermons cette courte rétrospective sur ce support « mort-né » et oublié, qu’était le HD DVD

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *