La 8K pourrait s’éteindre début 2023, la fin ?

4.8/5 - (5 votes)

Face à des directives européennes sur la consommation des appareils électroniques et principalement, les écrans, la 8K pourrait disparaître début 2023 dans l’UE

Cet article va à l’encontre : Un avenir potentiel pour la 8K physique ? il pourrait être son paradoxe, car des directives européennes toujours plus sévères pourraient bien redistribuer les cartes dans ce domaine que sont les écrans TV 8K au détriment du home-cinéphile toujours plus amoureux de la belle image.

 

8K EU Regulatory Ruling, mars 2023

C’est en mars 2023 que la bascule aura lieu.

Et voici ce qu’en dit la 8K Association , en ces termes :

Les limites de consommation d’énergie sur les téléviseurs 8K (et les écrans micro LED) sont fixées si bas qu’aucun de ces appareils ne passera. Cela signifie non seulement une mauvaise note, mais aussi un pré-requis selon lequel ces appareils ne pourront être vendus au sein l’Union Européenne.

la 8K Association voyant à long terme ajoute:

Cela aura un effet très dissuasif sur tous les acteurs travaillant au développement de l’écosystème 8K, y compris les consommateurs dont l’accès aux appareils aux innovations sera désormais restreint.

 

8K AssociationL’Association 8K (8KA) est une organisation à but non lucratif ouverte à toutes les entreprises intéressées par l’expansion de l’écosystème 8K. Elle est composées des principales marques d’électronique grand public, fabricants d’écrans et autres sociétés leaders technologiques au sein de l’écosystème 8K.

 

Une révision sévère

Un exemple (p. 14), l’IEEMax (l’Indice d’Efficacité Énergétique Maximum) pour un dispositif d’une résolution supérieure à 8 294 400 pixels (UHD-4k) et pour les dispositifs d’affichage à micro-LED devra être au premier mars 2023 de 0.90 ce qui correspond à l’IEEMax  d’un écran HD au premier mars 2021.

Cet indice se calcule de la façon suivante: IEE= (PMesurée + 1)/[(3 × [90 × tanh(0,02 + 0,004 × (A − 11)) + 4] + 3) + 3]

Tanh: Tangente hyperbolique,  A: représente la surface de l’écran en décimètres² (dm²), et la Puissance Mesurée s’exprime en watts (mesurée, et ça a son importance en SDR: Standard Dynamic Range, l’évolution étant le HDR, qui va logiquement lui plus consommer)

Certains spécialistes prédisent que respecter ces nouvelles données imposées ne va pas être techniquement possible ou difficilement réalisable.

D’ailleurs si l’on choisi un tel écran, 8K,  c’est avant tout pour ses atouts,  par exemple luminosité (HDR etc…) et la luminosité forcément ça demande de l’énergie… ou alors,  il faudrait, coté des fabricants,  sacrifier certaines de ces améliorations (qui pour certaines sont déjà intégrées sur les téléviseurs UHD/4K et donc devenue habituelles)…  ce qui serait bien évidemment complètement ridicule et sans utilité pour de tels TV !

Cols roulés, HD ou 4K, l’hiver et le début d’année s’annoncent rudes…

 

Sources:

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *