SONY UBP-X700, un modèle capricieux ?

5/5 - (5 votes)

Le lecteur UHD/4K UBP-X700 du constructeur SONY, est-il un modèle capricieux ?

 

Cet article nous permet d’inaugurer une nouvelle catégorie du blog, la catégorie : « Matériel ».

Ce rédactionnel n’est pas là pour jeter l’opprobre sur ce modèle de chez Sony  mais plutôt pour essayer de comprendre ce qui peut se passer avec cette platine et certains Blu-ray UHD 4K. Nous aimerions également générer des réactions confirmant ou non ce qui va suivre.

 

Pourquoi « capricieux » ?

Cela fait un certain temps que nous sommes témoins sur le forum de BRDEF mais aussi ailleurs sur la toile, de témoignages relatant des dysfonctionnements qui seraient imputables à certains Blu-ray UHD 4K. Ces problèmes ressemblent à des problèmes de changement de couche ; sachant que sur un BD UHD 4K il peut y’en avoir 1: 2 couches ou 2: 3 couches.

Mais quand certaines personnes ayant témoigné donnent la référence de leur lecteur on s’aperçoit que ce modèle (UBP-X700) de platine  peut revenir régulièrement avec le même type de problème.

« Est-ce que mon BD est -potentiellement- défectueux ? »

 

Où se situe le potentiel problème ?

Le problème semble se situer dans l’activation (ou non) du DOLBY VISION combiné au visionnage de disques de certains éditeur (Warner en l’occurrence) au moment d’un supposé changement de couche.

Et sur ce point qu’est le DV, nous nous devons d’ouvrir une parenthèse: le constructeur nippon sur ce point décroche un très mauvais point sur certains de ses modèles (X700, X800M2) car l’activation du Dolby Vision se fait de manière manuelle dans le paramétrage de la machine avec un paramètre « binaire », c’est à dire DV activé tout le temps (jusqu’en « surcouche » pour les BD standards/HD) ou jamais, le HDR 10 prenant le relais, ainsi c’est du « tout ou rien ».

Un thread récent (assez complet dans la description du problème) sur le forum fait mention de ce problème. Celui-ci se traduisant par des freezes (gels/blocages) d’image, qui parfois sont « irrécupérables » c’est à dire que la platine n’arrive plus à récupérer le ‘fil de la lecture’. À ce moment là il n’y a pas d’autre solution que de débrancher le lecteur du secteur et le rebrancher afin de pouvoir récupérer le disque.

Et que penser de ce message dans le thread « Ready Player One » en référence à son UBP-X700:

[…] la platine ne m’a même pas servi un an, tous mes UHD de plus de deux heures bugguaient dessus

Dans ce cas-là subsiste tout de même un doute, car le disque semble avoir un réel problème parce qu’il a été testé sur deux lecteurs de marques différentes.. Troublant !

Dans l’article cité en tout début d’article, le Youtubeur mécontent (qui a malheureusement supprimé sa vidéo depuis, sûrement à cause du fait qu’il incriminait un peu trop rapidement les disques BD UHD 4K dont il est question dans sa vidéo) fait référence à son X700.

On trouve bien évidemment d’autres témoignages sur la toile relatant ce type de problème (certains sont parfois cités dans les topics mentionnées ci-dessus).

Les mises à jours successives du firmware corrigent-elles ses aléas en cours de lecture ?

 

En conclusion

Il est difficile de s’y retrouver. Incriminer les disques immédiatement et sans discernement n’est pas du tout la bonne chose, car le matériel pourrait être lui aussi en cause, de part sa conception (Firmware et l’intégration de ses diverses fonctions), mais peut-être aussi par son usure (lentille de l’OPU). Il faut garder aussi en tête que plus la densité d’information est importante plus la tolérance aux erreurs/problèmes diminue.

 

Si vous aussi, lecteur, rencontrez des problèmes avec certains titres et ce lecteur, UBP-X700, merci de témoigner sur cet article ou sur le forum ; d’ailleurs il y a un thread préexistant sur cette platine > [SONY][UBP-X700][2018]

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.