SONY UBP-X700, un modèle capricieux ?

4.5/5 - (8 votes)

Le lecteur UHD/4K UBP-X700 du constructeur SONY, est-il un modèle capricieux ?

 

Cet article nous permet d’inaugurer une nouvelle catégorie du blog, la catégorie : « Matériel ».

Ce rédactionnel n’est pas là pour jeter l’opprobre sur ce modèle de chez Sony  mais plutôt pour essayer de comprendre ce qui peut se passer avec cette platine et certains Blu-ray UHD 4K. Nous aimerions également générer des réactions confirmant ou non ce qui va suivre.

 

Pourquoi « capricieux » ?

Cela fait un certain temps que nous sommes témoins sur le forum de BRDEF mais aussi ailleurs sur la toile, de témoignages relatant des dysfonctionnements qui seraient imputables à certains Blu-ray UHD 4K. Ces problèmes ressemblent à des problèmes de changement de couche ; sachant que sur un BD UHD 4K il peut y’en avoir 1: 2 couches ou 2: 3 couches.

Mais quand certaines personnes ayant témoigné donnent la référence de leur lecteur on s’aperçoit que ce modèle (UBP-X700) de platine  peut revenir régulièrement avec le même type de problème.

« Est-ce que mon BD est -potentiellement- défectueux ? »

 

Où se situe le potentiel problème ?

Le problème semble se situer dans l’activation (ou non) du DOLBY VISION combiné au visionnage de disques de certains éditeur (Warner en l’occurrence) au moment d’un supposé changement de couche.

Et sur ce point qu’est le DV, nous nous devons d’ouvrir une parenthèse: le constructeur nippon sur ce point décroche un très mauvais point sur certains de ses modèles (X700, X800M2) car l’activation du Dolby Vision se fait de manière manuelle dans le paramétrage de la machine avec un paramètre « binaire », c’est à dire DV activé tout le temps (jusqu’en « surcouche » pour les BD standards/HD) ou jamais, le HDR 10 prenant le relais, ainsi c’est du « tout ou rien ».

Un thread récent (assez complet dans la description du problème) sur le forum fait mention de ce problème. Celui-ci se traduisant par des freezes (gels/blocages) d’image, qui parfois sont « irrécupérables » c’est à dire que la platine n’arrive plus à récupérer le ‘fil de la lecture’. À ce moment là il n’y a pas d’autre solution que de débrancher le lecteur du secteur et le rebrancher afin de pouvoir récupérer le disque.

Et que penser de ce message dans le thread « Ready Player One » en référence à son UBP-X700:

[…] la platine ne m’a même pas servi un an, tous mes UHD de plus de deux heures bugguaient dessus

Dans ce cas-là subsiste tout de même un doute, car le disque semble avoir un réel problème parce qu’il a été testé sur deux lecteurs de marques différentes.. Troublant !

Dans l’article cité en tout début d’article, le Youtubeur mécontent (qui a malheureusement supprimé sa vidéo depuis, sûrement à cause du fait qu’il incriminait un peu trop rapidement les disques BD UHD 4K dont il est question dans sa vidéo) fait référence à son X700.

On trouve bien évidemment d’autres témoignages sur la toile relatant ce type de problème (certains sont parfois cités dans les topics mentionnées ci-dessus).

Les mises à jours successives du firmware corrigent-elles ses aléas en cours de lecture ?

 

En conclusion

Il est difficile de s’y retrouver. Incriminer les disques immédiatement et sans discernement n’est pas du tout la bonne chose, car le matériel pourrait être lui aussi en cause, de part sa conception (Firmware et l’intégration de ses diverses fonctions), mais peut-être aussi par son usure (lentille de l’OPU). Il faut garder aussi en tête que plus la densité d’information est importante plus la tolérance aux erreurs/problèmes diminue.

 

Si vous aussi, lecteur, rencontrez des problèmes avec certains titres et ce lecteur, UBP-X700, merci de témoigner sur cet article ou sur le forum ; d’ailleurs il y a un thread préexistant sur cette platine > [SONY][UBP-X700][2018]

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

24 réflexions sur “SONY UBP-X700, un modèle capricieux ?

  • 30 juillet 2022 à 19 h 28 min
    Permalien

    Bonjour.

    Ai très récemment acheté la platine Sony UBP X700 et en effet, les blu-rays 4k ne bloquent, freezent, au moment du changement de couche. C’est insupportable. Ai contacté Sony. Le support technique a répondu rapidement en m’adressant une copie de la notice (lol) et en m’invitant à mettre à jour l’appareil, déjà à jour. Rien ne fonctionne par conséquent. Il faut que Sony fasse quelque chose. Soit une mise à jour, soit un changement de la lentille.

    Répondre
    • 30 juillet 2022 à 20 h 02 min
      Permalien

      Bonjour, effectivement SONY (une marque leader en plus) doit faire quelque chose très rapidement, mais en espérant que le problème ne soit pas « hardware ».

      Merci pour votre témoignage.

      Répondre
  • 17 août 2022 à 19 h 05 min
    Permalien

    Bonjour , je possède cette platine Sony depuis plus de 1 an et je confirme le côté « capricieux » sur les lonnnngs films ( mais qui sont de plus en plus nombreux ) probablement sur le mac de couche possible : quelques exemple de freeze au bout de 2h env ( ou changement de couches) quelque soit l’éditeur :
    Spartacus / moonfal / là
    Ligne verte / Dune / la liste de schindler / etc…
    Archi pénible , d’autant qu’en faisant stop et en relançant là lecture à zéro puis en allant direct au chapitre , il passe s’en problème le changement de couche .

    Répondre
    • 18 août 2022 à 9 h 06 min
      Permalien

      Bonjour, merci à vous pour votre témoignage qui ne fait que confirmer ce que nous pension déjà. Les disques ne sont pas à incriminer dans ce cas là.

      Répondre
    • 3 novembre 2022 à 10 h 26 min
      Permalien

      Bonjour,
      Ca fait un an et demi que j’ai le sony ubp x700 et je confirme, la platine se bloque au changement de couche sur les 4k.
      Obligé de débrancher, c’est ultra pénible !
      Sav sony incompétent, « faut faire une mise à jour… »

      Répondre
      • 3 novembre 2022 à 11 h 05 min
        Permalien

        Merci pour votre témoignage, un de plus qui confirme le manque de fiabilité de ce ce matériel et la marque dans le domaine des platine UHD/4K… Mais tellement meilleure au temps des platines Blu-ray :la BDP-S550 ! quel modèle.

        Répondre
  • 5 décembre 2022 à 19 h 23 min
    Permalien

    Bonjour,

    J ai exactement le même problème, depuis plus de 1 an, l image se freeze au bout de 2h env (peut être au changement de couches) quelque soit l’éditeur avec des bluray 4k neufs…
    Je viens de le déposer au SAV de boulanger aujourd’hui. On verra bien …

    Répondre
    • 6 décembre 2022 à 7 h 35 min
      Permalien

      Quelque soit l’éditeur

      C’est important ce que vous dites là. Effectivement ça pourrait concerner le changement de couche et plus principalement les BD100 (TL: Triple layer) 3 couches, pour ainsi dire la majorité des UHD/4K qui sortent à l’heure actuelle.

      Tenez-nous au courant concernant le retour de votre platine.

      Merci pour votre témoignage.

      Répondre
  • 6 janvier 2023 à 21 h 37 min
    Permalien

    Je rencontrais ce problème avec mon LG UBK90, notamment sur Interstellar (mon film préféré), Tenet ou encore la série Game of Thrones en 4K, et c’était proprement insupportable. Même s’il me « suffisait » d’éteindre le lecteur et le rallumer, et revenir au chapitre qui a freezé, ça me sortait complètement du film.
    J’ai fini par craquer et acheter un autre lecteur, le fameux Sony UBP-X700, et le lendemain de mon achat je suis tombé par hasard (véridique) sur cet article ; j’étais dégouté !
    J’ai finalement re-testé Interstellar sur le lecteur Sony, et il freeze une à deux secondes (altercation Cooper et Mann sur la planète de glace), puis repart, aussi comme il n’y a pas des masses de lecteurs dans la gamme de prix que je suis prêt à mettre, et qu’on est pas à l’abri que ça arrive sur d’autres platines (ref.: mon lecteur LG), j’ai conservé le X700…
    Je ne le fais cependant pas d’illusions, et j’ai peur que ça ne se maintienne pas avec le temps (j’en ai déjà des noeuds au buffet).

    NB : je n’ai jamais constaté ce problème en revanche sur mon Panasonic DP-UB150EF, mais après vérification, il ne supporte pas le Dolby Vision ; ce qui explique cela.

    Répondre
    • 7 janvier 2023 à 5 h 39 min
      Permalien

      Merci pour votre témoignage. Ce qui semble poser problème sur ces lecteurs, c’est le passage de la 2ème couche à la 3ème (mais cela reste toujours de l’ordre de l’hypothèse). J’abonde dans votre sens concernant votre lecteur Panasonic, j’ai moi même eu (et gardé) un Panasonic UB700, qui ne gère pas le Dolby Vision et je n’ai jamais eu un seul problème (là aussi c’est une piste de réflexion concernant les problèmes qu’on peut rencontre sur d’autres lecteur : DV+changement de couche).

      Répondre
  • 27 janvier 2023 à 13 h 30 min
    Permalien

    Hello, une petite mise à jour suite à mon précédent commentaire, pour nuancer :
    Clairement le lecteur de Sony UBP-X700 est un lecteur à problèmes avec les BD4K de Warner. Sur Dune (Dolby Vision), il a méchamment freezé (pas obligé d’éteindre/débrancher, mais j’ai galéré à retomber sur la scène qui a freezé avec les touches Chapitre/Fast Backward).
    J’ai aussi testé en forçant le rendu Dobly Vision (option dans les paramètres du lecteur, dont tu parles dans l’article Xavier), si on lit directement le chapitre qui pose problème dans Dune ou Interstellar, ça passe, mais si on lit le film en entier, c’est fini, c’est encore pire qu’en mode auto (quand le choix du rendu Dolby Vision ou HDR est fait par le disque).
    D’ailleurs, Interstellar n’a pas de metadata Dolby Vision (il est uniquement HDR), ce qui rendait ultra mal en forçant le rendu DV, et ce qui laisse penser que le problème ne concerne pas seulement Dolby Vision (puisqu’en mode auto, HDR sélectionné par le disque, il freeze donc aussi).

    Par désespoir, j’ai opté pour un 4ème lecteur 4K, un Panasonic UB820 (qui gère Dolby Vision), et miracle plus aucun problème sur Interstellar ! A re-tester : Dune en Dolby Vision…

    Répondre
    • 28 janvier 2023 à 9 h 29 min
      Permalien

      Bonjour, merci pour ces dernière mise à jours concernant tes déboires. Par contre (j’ai la X800M2) je me rappelais plus ce « micmac » dans les réglages « écran » entre : Sortie HDR [AUTO;NON] et DOLBY VISION [OUI;NON]. Cela pose déjà problème à la base, on est donc bien obligé de laisser le HDR sur Auto avec les écrans actuels pour profiter à minima du HDR10, et pour avoir le DV, il faut, suivant les disques jouer avec l’option DV: OUI/NON (dont je parle plus haut). Si sur OUI même les BD (standards) passent en DV ! Effectivement le rendu n’est pas approprié.

      Comme beaucoup le supputent, dont moi, il y a aussi l’aspect changement de couche pour les BD TL (3 couches). Tu as bien fait d’être repassé chez Panasonic (à ma connaissance les problèmes rencontrés sur les platine Panasonic concernant des problème lié à certaines méthodes d’authoring et ça ne concernerait que les BD pour un nombre très restreint d’éditeurs, voir : BQHL cf. le forum), c’est que je vais faire aussi de mon côté étant donné que j’ai gardé mon UB700 et tant pis pour le DV !

      Répondre
  • Ping : Des Blu-ray UHD 4K réellement défectueux ? Témoignage - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • 18 mars 2023 à 4 h 48 min
    Permalien

    Salut,
    Je suis sidéré de voir autant de commentaires sur ces problèmes de freeze sur la platine Sony x700.
    J’ai exactement les mêmes galères depuis le départ, et je croyais être le seul à avoir ce genre de problème.
    Je suis écoeuré, Sony semble faire la sourde oreille. Dingue.
    N’y aurait-il pas moyen de faire remonter ce scandale auprès d’un avocat spécialiste ou un proche influent chez Sony ?
    Là on a affaire à une entreprise qui vend un matériel défectueux de base, et qui continue à le faire avec la connaissance des bugs (y a plein de plaintes sur le sujet, sur leur SAV en ligne) (aucune mise à jour du firmware n’a corrigé les freezes).

    Répondre
    • 18 mars 2023 à 7 h 09 min
      Permalien

      Bonjour, merci pour témoignage. On a même un thread dédié sur le forum où il y a d’autres témoignages : [SONY][UBP-X700][2018], d’ailleurs SONY à sur ses ressources communautaires à plusieurs sujet sur le problème : X700 & co blocage sur des BD UHD (sûrement ce que vous appelez le SAV n ligne) ils sont donc au courant. Le mieux c’est d’aller chez la concurrence beaucoup plus fiable : PANASONIC.

      Répondre
  • Ping : Des Blu-ray UHD 4K défectueux ? Matériel ? Toujours dans le flou... - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • 9 août 2023 à 21 h 39 min
    Permalien

    Bonsoir , Sony UPD X700 qui bloque à la lecture après 10 s pour un simple blu ray !!!!!
    acheté en novembre 2019 …..mise à jour faite !!!
    Lamentable pour un prix si élevé et une marque en déclin.

    Répondre
    • 10 août 2023 à 7 h 17 min
      Permalien

      C’est la première fois qu’on a un témoignage concernant un Blu-ray (donc non UHD/4K), quel est le titre en question ? Êtes vous sûr que le titre est bien fonctionnel et non défectueux ? (test dans un autre matériel).
      Merci à vous.

      Répondre
  • Ping : Un problème avec le BD UHD 4K de Massacre à la tronçonneuse (Carlotta) ? - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • Ping : Platine SONY X800M2 et BD UHD/4K Warner, un cas étrange ... - BLURAYDEFECTUEUX.COM

  • 5 novembre 2023 à 15 h 20 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai acheté ce lecteur de BD en mai 2020 et aucun souci jusqu’à récemment. Le 1er BD 4k qui m’a posé problème étant The Batman. Le blocage intervien à environ 1h de lecture mais pas sur tous les films.

    Version du friware : M43
    R.0292

    Répondre
  • 12 novembre 2023 à 19 h 49 min
    Permalien

    J’ai acheté l’ubp700 Sony car je le trouvais bien placé en budget quoique probablement moins bien que le Panasonic 450 pour lequel je trouvais une télécommande minimaliste et restitué après l’avoir testé 2 jours sans un problème = il a tout Dolby vision et HDR10+ (pas Sony) et tout se change automatiquement (pas Sony). Le Sony a lui aussi une télécommande minimaliste mais un affichage plus complet à l’écran avec la fonction display et je dois avouer être très fan de la marque mais voilà – hier je regarde la version 4K remasterisée de l’exorciste et au bout d’une heure 30 l’image se fige – je stoppe la lecture – je vais sur home puis relance la lecture l’image se fige à nouveau 10 secondes plus tard. Il m’a fallu ressortir le BR et le réinsérer pour voir la fin du film. Je pensais que ça venait du BR et je viens de lire tous ces commentaires récurrents. Mon appareil a 2 jours – il va retourner chez le vendeur et je vais profiter de la loi sur le désistement mais c’est scandaleux de la part de Sony !

    Répondre
    • 12 novembre 2023 à 19 h 54 min
      Permalien

      Bonsoir, merci pour votre témoignage, alors effectivement cette platine est souvent citée pour les dysfonctionnement qui peuvent survenir avec certains UHD/4K. Néanmoins subsiste des doutes avec l’édition de L’Exorciste dont vous parlez, car certains ont eu des dysfonctionnements avec d’autres modèles (marques) de platines. Voir ce thread ou bien encore cet article. La frontière est ténue entre dysfonctionnement platine et disque BD. Cela dit je vais faire remonter votre témoignage sur le forum.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *