La lecture de Blu-ray UHD/4K sur un PC récent avec Windows 11 et équipé Intel n’est plus possible

5/5 - (4 votes)

La lecture de Blu-ray UHD/4K n’est plus possible sur un PC équipé d’un processeur Intel de dernière génération (11 et 12e) et ayant comme système d’exploitation Windows 11

Le premier article de cette année concerne une mauvaise nouvelle et c’est donc une information partagée par plusieurs sites spécialisés que nous relayons à notre tour: la lecture d’un Blu-ray UHD/4K n’est plus possible sur de l’équipement récent (mentionné plus haut).  Intel ne poursuivant plus avec la technologie SGX qu’il a lui même conçu.

 

SGX

SGX signifiant Software Guard eXtension et voici la définition qu’en fait Intel sur sa page dédiée:

Les développeurs d’applications et de solutions peuvent prendre en charge la sécurité de leurs données à l’aide de contrôles matériels pour les environnements Cloud et d’entreprise. Intel® Software Guard Extensions (Intel® SGX)1 2 assure un chiffrement matériel de la mémoire pour isoler des parties de code et des données spécifiques d’une applications dans la mémoire. Intel® SGX permet au code de niveau utilisateur d’attribuer des régions de mémoire privées (appelées enclaves), conçues pour être protégées contre les processus exécutés à des niveaux de privilèges supérieurs. Seule la solution Intel® SGX offre un tel niveau granulaire de contrôle et de protection.

Cette technologie se combinant aux DRM (Digital Rights Management) utilisées (entre autres) dans les Blu-ray UHD/4K.

 

Un nouveau pas vers la dématérialisation

C’est un nouveau pas vers la dématérialisation, un pas très minime (il faut le reconnaître) car le Blu-ray UHD/4K étant lui même un marché de niche, la lecture sur PC l’est encore beaucoup plus, cela fait depuis de nombreuses années que les lecteurs optiques ont disparus de nos machines, ce qui est également un message fort.

Il apparait également que Cyberlink qui conçoit Power DVD, n’ait lui même pas trouvé de solution à ce problème et « jette l’éponge ».

la solution ?

Ne pas évoluer tant du point de vue matériel que du point de vue logiciel (rester sous Windows 10) tant que ça reste possible tout simplement…

 

C’est un autre cap qui a été franchi ! Espérons qu’à l’avenir on ne nous supprime pas la possibilité de lire nos Blu-ray sur nos PC ; je suis moi même friand du couple Blu-ray- PC, avec plusieurs visionnages par semaine !

Sources: Beeping Computer ; Phonandroid ; Netcost-Security

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.