OVH Cloud victime d’une panne d’1h environ
OVH Cloud a été victime ce jour d’une panne quasi générale d’une durée proche d’1 heure…
À 2 jours de son entrée en bourse…
C’est en voulant nous connecter au site ce jour aux alentours de 9h45 que nous avons constaté que toutes nos ressources étaient indisponibles ainsi que celles d’OVH Cloud ! (le propre site de l’hébergeur, OVH Tasks qui permet de voir les maintenances et autres incidents en cours, enfin pratiquement tout).
Des milliers de sites dont certains ayant pignon sur rue, étaient donc indisponibles ! Certains l’ont pris avec humour à en juger par le Tweet d’Interflora
Quel est le comble pour notre site ?
De planter 🌱#ovhdown— Interflora ❤️ (@Interflora) October 13, 2021
Beaucoup moins drôle, le spectre de Strasbourg qui ressurgit
Une rapide recherche sur Google indiquait que beaucoup d’éditeurs se trouvaient avec leur(s) site(s) « en rideau », le hashtag #OVHdown s’est donc propagé rapidement sur la toile. L’Hébergeur étant (dans des cas d’incidents moins « graves) souvent raillé pour son manque d’explications. Il est ainsi légitime de penser au pire…. le dramatique incendie de Strasbourg…
Les clients d’OVH Cloud concernés ou non par cet incendie restent fortement marqués, notamment par la possible perte de données qui aurait pu en résulter.
L’Explication d’Octave Klaba (CEO)
L’Explication a été donné par O. Klaba aux alentours de 10h depuis son compte Twitter @olesovhcom, il s’agirait donc d’une erreur humaine !
Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network sur notre DC à VH (US-EST), nous avons un souci sur la toute la backbone. Nous allons isoler le DC VH puis fixer la conf. https://t.co/kDakq7FGBO
— Octave Klaba (@olesovhcom) October 13, 2021
Celui-ci ajoutant à son précédent Tweet:
Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network.
Il faut reconnaître que le rétablissement des services a été rapide ! Gageons que cet incident ne porte pas trop préjudice à l’introduction en bourse de l’hébergeur ! Mais il y a un tech. qui risque de se faire taper sur les doigts !
(illustration article: katemangostar, fr.freepik.com)