Rénovation d’un DVD, la méthode d’un membre

5/5 - (5 votes)

 

4. En plus

La protection de la bordure du disque est aussi une chose importante ! C’est très rapide…

Pour cela,

  • Appliquer le produit sur le pourtour du disque intérieur et extérieur. (On l’applique simplement comme une couche de vernis)

Le tour est joué, l’opération de rénovation est terminée !

5. complément

Sypnos clôture ce tutoriel en précisant:

J’ai acheté le Kit Rénovation Optiques de Phares pour nettoyer ceux de ma Ford avant contrôle technique. Ce kit contient 2 chiffons microfibres, un tube de polish rénovateur et un flacon de vernis protecteur. J’ai payé ce kit moins de 10€ (9€99 chez Auchan pour être exact).
J’ai traité une quinzaine de disques de cette manière. Un seul n’a jamais pu être lu après traitement.

Mais quel est ce produit « miracle »?

Le kit dont parle Sypnos est le kit « Kit Rénovation Optiques de Phares contrôle technique OK » de chez AUTO PRATIC, qui est référencé mais n’est pas disponible chez Amazon ou du moins à prix décent (comme chez AUCHAN ou chez OSCARO) pour le moment. 

Kit Auto Pratic

6. Le cas du Blu-ray

Sypnos projette de tester cette méthode sur les Blu-ray, il ne l’a donc pas encore testée. Il faut tout de même préciser qu’un Blu-ray n’est pas conçu comme un DVD (la conception est identique pour le substrat, c’est un disque de polycarbonate à +90%). Ainsi la surface de lecture est protégée par une couche « hard coating » (dont la dénomination commerciale est le Durabis  développé par TDK, du latin Durare, durer, « qui va durer »). Cette couche est extrêmement performante contre les rayures. Il n’est pas dit que ce procédé puisse fonctionner sur cette couche.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article (tutoriel) suivant les tests réalisés par Sypnos sur des Blu-ray, d’ailleurs un topic a été créé sur le forum à cet effet.

Merci à Sypnos pour sa participation à la rédaction de ce présent tutoriel.

Bonne rénovation !

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

2 réflexions sur “Rénovation d’un DVD, la méthode d’un membre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.