Slang terms for « Blu-ray défectueux »
Le triste phénomène des Blu-ray défectueux a vu se développer quelques expressions et détournements spécifiques.
Argot (slang en anglais) qu’il convient de connaître, notamment par toutes les personnes impactées !
Voici ces quelques mots et expressions
| Une galette: le disque en lui même
| Une rondelle: définit également le disque (ce terme est souvent utilisé par les éditeurs lors des échanges avec les consommateurs)
| « poncer une rondelle (galette) »: se mettre en quête de débusquer des erreurs sur un titre supposément défectueux. Plusieurs façons de procéder: on peut poncer une rondelle dans son drive avec VSO, ou alors dans sa platine Blu-ray en vitesse accélérée et par sauts de chapitres pour y détecter des macroblocs, freezes et autres artefacts vidéos. Ces deux interprétations du ponçage sont les meilleures dans notre cas.
Cependant elle peut aussi définir le visionnage intensif/répétitif d’un film, bonus y compris, afin de se divertir (regarder le même film tous les ans par exemple). En réalité, ce terme est issu de l’univers du jeu vidéo: poncer un titre, c’est y jouer plusieurs fois de manière intensive afin de terminer celui-ci à 100% dans tous les « modes » et rafler tous les trophées.
| Resingate (#resingate): « gate » définit le scandale, le scandale de la résine.
| QOLgate: Non ce n’est pas une célèbre marque de dentifrice (voir ci-dessus pour le « suffixe »)…
| « J’ai la résine qui commence à me baver sur les rouleaux »: détournement de la phrase originale: « Toi tu commences à me baver sur les rouleaux » dont l’auteur (le traducteur de la VF ?) n’est autre que Chuck Norris dans ‘Invasion U.S.A’… Ce détournement signifie tout simplement « en avoir marre de tomber sur des Blu-ray défectueux » ; Blu-ray atteints par la résine corrompue, le ROT.
| Avoir la QOLique: Jouer de malchance à force de tomber sur des rondelles défectueuses (principalement estampillées du défunt presseur, mais ce détournement s’applique en réalité à tous les fabricants confondus) atteintes par ce mal qu’est la fameuse résine corrompue, le ROT etc.
| « La(Les) résine(s) de la colère » : En référence au célèbre roman dont a été tiré le film du même nom, « les raisins de la colère », qui se déroule pendant la grande dépression. Dans ce cas là ce sont les collectionneurs qui « tombent » en dépression voyant leur collection disparaître petit à petit au gré des défectuosités causées par la fameuse résine et l’impossibilité bien souvent de remplacer les pertes…
Maintenant vous êtes parés !