O’CD sensible à la question des Blu-ray défectueux

La chaîne de magasins O’CD, sensible à la question des blu-ray défectueux, s’intéresse à l’action de Bluraydefectueux.com

Et pour cause, c’est avec surprise que nous avons été contactés la semaine dernière par M. Félix Boisson de Chazournes,  fondateur et dirigeant de la chaîne de magasins  O’CD

Felix Boisson de Chazournes
crédit photo O’CD. Avec l’aimable autorisation de M. Félix Boisson de Chazournes.

Nous précisons que cette prise de contact n’a absolument rien à voir avec le message que nous avions adressé il y a quelques jours aux principales maisons-mères des magasins d’occasion qu’on dira « généralistes » et l’article qui en découlait.

Les magasins O’CD

Logo O'CD

O’CD est un disquaire d’occasion (Jeux vidéo, Vinyle, CD, DVD, Blu-ray) dont la particularité est de se trouver au centre ville des communes dans lesquelles il est implanté. O’CD ne compte pas moins de 16 magasins (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, 4 magasins à Paris, Toulouse etc.. et  un  à Genève).

Le concept de la chaîne est basé sur la reprise de disques – d’occasion donc- et la revente.

Précisons également que l’estimation n’est pas basée sur une cote informatisée (comme le font les magasins dont nous parlions précédemment) mais sur la connaissance des experts en magasins, eux-mêmes passionnés. L’estimation prend en compte trois critères: l’état du produit, l’offre et la demande, et l’état des stocks en magasin concernant la référence estimée.

Notre entretien avec Felix Boisson de Chazournes

« O’CD, ne veut proposer que le meilleur à ses clients »

Le sujet principal de cet entretien est malheureusement très simple, puisqu’il concerne les blu-ray défectueux, notre « cœur de métier ». Effectivement la chaîne, par l’intermédiaire de son dirigeant-fondateur, constate une recrudescence du problème, et aimerait ne plus avoir à reprendre (et donc revendre) des blu-ray défectueux. Comme nous le soulignons dans le point précédent, un des critères d’estimation est l’état du produit . Or il n’est pas toujours facile de distinguer un blu-ray défectueux, d’autant que certains ne présentent pas de problèmes d’ordre esthétique. De plus l’estimation et la reprise doivent être effectuées dans un délai raisonnable.

Partant de ce constat, comment faire ?

Félix Boisson de Chazournes nous a demandé s’il lui était possible d’avoir accès à notre base de données, puisqu’y sont référencés les titres mais aussi les codes-barres. Nous allons donc réfléchir à une solution technique, la plus probable étant l’intégration (par le biais de l’API dédiée) d’une instance de notre moteur de recherche personnalisé sur le site d’O’CD, afin que tous les collaborateurs puissent y avoir accès.  Scanner un code-barres pour en vérifier la présence d’un titre est faisable, il existe aussi la saisie semi-automatique.

Ce partenariat serait aussi l’occasion pour O’CD de nous faire remonter les titres qu’ils découvriraient comme étant défectueux, ce qui nous permettrait également d’enrichir nos contenus.

Nous saluons cette initiative, propre à apporter davantage de sécurité aux vendeurs comme aux consommateurs, et remercions M. Boisson de Chazournes de s’être tourné vers nous pour ce futur partenariat. Nous reviendrons dans un prochain article sur l’avancée de celui-ci.

(Crédit photo: image d’illustration article, avec l’aimable autorisation de M. Félix Boisson de Chazournes)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Une réflexion sur “O’CD sensible à la question des Blu-ray défectueux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *