Les Années laser N°280 (janvier 2021)

Le numéro 280 (janvier 2021) des Années Laser consacre un article à l’appli des Gardiens du Cinéma

Ceci est un article complémentaire à celui-ci: L’appli des « Gardiens du cinéma »

LAL 280

L’appli qui dépanne (sic LAL)

« C’est une idée si maligne qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt… Les responsables de la chaîne YouTube « Les Gardiens du cinéma », qui fédère les passionnés des supports physiques, viennent en effet de lancer une application sur Google ¨Play (1€) et sur Appl (2.25€) baptisée Blu-ray Diganostic. Non contente de référencer les Blu-ray du marché français potentiellement défectueux […] « 

« Mise au point en partenariat avec le site Bluraydefectueux.com au terme de plusieurs semaines de travail, cette appli se veut en outre contributive puisque chaque utilisateur peut, après s’être préalablement inscrit, signaler à la communauté si son exemplaire de tel titre est défectueux […] « 

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 10 du magazine.

BRDEF souvent associé à cette application

Nous sommes souvent associés à cette application, mais il faut savoir que celle-ci, sa gestion, son développement, son agencement, les méthodes de calcul statistique, sa philosophie, sa qualité, sa fiabilité, ses mises à jour sont de la seule responsabilité des Gardiens. Cette application est leur propriété.

La notion de « partenariat » s’est limitée:

    • à l’utilisation par les Gardiens de notre base de données pour l’amorçage de cette appli (le développeur ayant un compte membre parfaitement identifié sur le forum)

également, à la dispensation par BRDEF de quelques conseils concernant:

    • le modus operandi d’ajout des titres (ajout ou signalements, tests dans plusieurs matériels etc..)
    • les calculs statistiques (pour rappel nous n’éditons pas de statistiques basées sur les possesseurs/utilisateurs)
    • des notions de RGPD
Complément

Après avoir scruté les diverses réactions face à la publication de cette appli. , nous nous sommes rendu compte que bon nombre d’utilisateurs viennent de découvrir ou ne connaissent que depuis peu ce problème vieux de plus de 6 ans (il n’est jamais trop tard certes !). Cette « jeunesse » peut s’avérer problématique dans la découverte et l’ajout dans l’appli de nouveaux titres potentiellement défectueux (par exemple les presseurs ne sont pas mentionnés, ou des erreurs sont commises à cause d’un manque de culture sur l’implémentation des codes IFPI, ou il peut y avoir confusion entre différentes éditions d’un même titre, etc …).  Ces travers sont aisément pardonnables, car cette culture nous ne l’avions pas non plus il y a 6 ans, et la fiabilité s’acquiert avec l’expérience.

Nous gardons bien sûr un œil sur ces ajouts signalés par les utilisateurs de l’appli et les consignons dans une sous section dédiée du forum   .  Mais mais nous ne pouvons pas les indexer « officiellement » tant qu’une confirmation en bonne et due forme, correspondant à nos standards, n’aura pas été faite sur notre site: détails du problème rencontré,  matériel de test,  multi-tests notamment. Ces informations  n’étant pas données par l’application, ces titres restent ici pour l’instant au stade de signalement uniquement.

En conclusion

Nous l’avons déjà dit, cette appli est un outil pratique qui permet de se faire une idée immédiate de la potentielle défectuosité d’un titre. Elle est en ce sens un complément au site BRDEF, qui à travers ses articles et son forum, donne une information approfondie sur chaque titre, éditeur ou procédure, et relate les expériences (heureuses ou malheureuses) de chacun.

Il existe un groupe Facebook dédié à cette application (groupe sur lequel nous intervenons de temps en temps pour y apporter des compléments d’information): https://www.facebook.com/groups/444814723184691

Vous pouvez réagir par commentaire sur cet article où sur le forum sur notre sujet dédié

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *