« Serpico » et « Les trois jours du condor » UHD/4K y a-t-il un problème?

Y a-t-il un potentiel problème d’authoring avec « Serpico » et « Les trois jours du condor » tous deux sortis le 18/11 chez Studio Canal ?

Attention cet article et l’information qui y est délivrée est à prendre avec du recul. Pour le moment rien n’indique que ces titres ont un réel problème !

> J’ai déjà lu l’article, j’accède aux dernières mises à jour

Le problème

À en croire plusieurs forums il semble que certains rencontrent un problème, à l’image de ce témoignage qui concerne « Serpico » visible sur HCFR :

Mais je n’ecris pas pour détailler l’image,il y’a semble t’il sur mon pana ub9000 un léger bug.
J’explique le film va au bout mais ne revient pas sur le menu du disque, ma machine indique stop sur l’ecran de facade , l’ecran tv est noir ,mais le disque semble bloqué dans cette derniere, toute manip est infaisable donc …ni stop, ni eject,ni on off, heureusement le disque semble bien arrêté(ne tourne plus donc), et le lecteur retrouve ses esprits au bout de 5 minutes il finit par revenir sur home menu qui permet d’ejecter le disque [..]

Cet autre témoignage émanant du même membre mais pour « Les trois jours du condor » :

allez une bonne nouvelle de plus
les trois jours du condor c’est pareil en pire,le disque ne prend meme plus la peine de s’arreter  la aussi le lecteur est suffisamment intelligent pour arreter le blocage est revenir sur home menu mais la je vous vois venir messieurs,et donc oui ma platine marche tres bien avec d’ autres disques 4k […]

et celui-ci d’un autre membre qui vient corroborer le précédent concernant « Serpico » :

Reçu aujourd’hui Serpico et Les 3 Jours du Condor.
Je confirme malheureusement les dires de l’ami hollywood9… Je viens de regarder Serpico et effectivement il y a un problème. (sans doute également pour Les 3 Jours du Condor)
A la fin du générique, le disque ne revient pas au menu du film, aucun touche n’est fonctionnelle. (Menu, Top Menu, Home, arrêt, éject)
Il faut attendre 2/3 min et là ça revient au menu du film.

Les deux membres sont équipés d’une platine Panasonic, l’un UB9000 (hdg) et l’autre UB 820 (mdg), y a-t-il un problème (ou interaction), entre authoring et le firmware de ces platines qui sont d’ailleurs de même marque ?

À noter et c’est indiqué à la fin des « Trois jours du condor » que la restauration 4K (+moyens techniques) a été réalisée par Hiventy.

 

Ça tombe bien !

Ça tombe bien car la rédaction a reçu hier ces deux disques (ils font partie de mes films préférés) ! Je me suis donc empressé à la vue de ces témoignages de tester ces deux titres.

  • Le matériel: Une platine mdg Panasonic UB700 (qui date, il n’y a que le HDR10 pas de DOLBY VISION) dont le firmware est à jour, la platine est connectée à Internet mais le BD-Live est désactivé.

J’ai commencé à tester « Serpico » et donc à la fin du film le retour au menu se fait parfaitement. J’ai enchaîné ensuite avec « Les trois jours du condor », impossible de lancer le film, toujours le même « pattern » (4 essais): le film semble charger, puis commutation des sources, puis bref écran noir sur le TV puis retour immédiat à l’accueil de la platine… J’ai ensuite testé dans ma XBOX ONE S qui elle le lit sans problème. Pour terminer j’ai donc éteint et rallumé l’UB700 et là « Les  trois jours du condor » a été finalement accepté… Étrange problème… habituellement les disques 4K  fonctionne 100% du temps dans ma platine, c’est réellement la première fois que je suis confronté a un tel « phénomène » (que nous imputerons donc au « fruit du hasard »). Par rigueur « scientifique » et avant la rédaction de cet article j’ai tenté un nouvel essai respectant les « conditions initiales »: lecture de « Serpico » avant tout, la platine a pu lire sans problème « Les trois jours du condor ».

Me concernant, rien ne permet de dire que ces titres ont un quelconque problème.

Bonus

Voici la présentation en image des deux titres:

(on remarquera, concernant « Les trois jours du condor » que le visuel proposé sur les sites de vente et en fait le verso du Steelbook réellement vendu)

Pour conclure

Rien ne permet de dire si ce sont les disques qui ont un problème (potentiel d’authoring pourquoi? Car ces titres sont sortis simultanément chez le même éditeur avec la même esthétique des menus et donc la même conception) avec certaines platines ou si il s’agit d’un potentiel problème de firmware provoquant ce dysfonctionnement.

Cependant afin d’obtenir des témoignages nous avons ouvert le topic respectif de ces titres:

Serpico (Steelbook) UHD/4K [STUDIO CANAL,SONY] 2020 [5053083222031]
(Les) Trois jours du condor (Steelbook) UHD/4K [STUDIO CANAL,SONY] 2020 [5053083221997]

 

Une possible explication: le problème serait lié au DOLBY VISION, en le désactivant la platine serait à même de revenir au menu racine à la fin du titre. Explication donnée par l’un des membres de HCFR concerné par ce problème

c’est bien un problème de dolby vision sur nos platines je pense,en tout cas sur la mienne c’est sur j’ai mis le dolby vision sur off et donc forcé le hdr pas de problème pour retourner au menu sur ces disques en hdr pour xav j’en déduis qu’il y’a bien un problème de compatibilité avec ces films sur les dernières née de panasonic possédant le dolby visionj’ai a nouveau lu elephant man et flash gordon en dolby vision et aucuns problème de retour au menu  c’est donc bien les disques et les lecteurs pana en dolby qui nous font chat et chien

Il serait peut-être judicieux de soumettre le problème à  Panasonic (afin d’avoir une révision du firmware) ? Comment faire ?

Se rendre sur la page SUPPORT FR de Panasonic on y trouve divers moyens de contact dont un formulaire: https://support-fr.panasonic.eu/app/ask

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *