Bien utiliser le moteur de recherche externe de BRDEF

Introduction

Les outils proposés par Google sont à l’image de la photo d’illustration, ce big block Ford et sa suralimentation: à savoir de la puissance à l’état pur!
Certains reprochent au géant américain son monopole (dans la recherche Internet etc..), et pour diverses autres raisons également. Cet article n’a pas pour but de traiter de cette question ! Il faut savoir que BRDEF se situe sur un hébergement dit « mutualisé » (plusieurs sites sur le même serveur donc même IP) et nous payons cet hébergement pour un certain volume de données (qui comprend beaucoup de paramètres: Bande passante, requêtes SQL simultanées, utilisation RAM, CPU etc..) et notre but et d’en consommer le moins possible afin de ne pas être pénalisés par l’hébergeur, qui, en cas de dépassement du plafond des ressources positionnerait le site en mode dégradé le temps d’un retour à la normale !
A l’heure actuelle qui programmerait son propre moteur de recherche? … sachant qu’il existe des ressources externes (complètement configurables et customisables) qui ne consommeront rien au niveau du site ? D’ailleurs, la plupart des sites Internet utilisent des API Google (sans même le savoir parfois), jusqu’à l’affichage des polices (caractères), du « reCaptcha » etc.
Certes nos différents supports blog et forum sont dotés de leur propre moteur mais leur utilisation est peut-être moins « intuitive » et  non accessible et intégrable  hors site, mais nous avons fait le choix de les laisser car parfois ils peuvent se révéler complémentaires !
Le seul inconvénient de faire appel à des ressources externes, c’est qu’en cas de coupure (pour diverses raisons) entre vous et cette ressource, le site ne fonctionnera pas correctement où sera considérablement ralenti (le cas s’est présenté la semaine dernière avec Google).

Les instances

Vous pouvez retrouver une instance du moteur de recherche externe à 4 endroits différents:

  • Sur le blog (en haut à droit « Recherche Ext »)
  • Sur le forum (en dessous de la barre de navigation du forum)
  • à l’adresse: bluraydefectueux.com/recherche/ (on trouve à cette adresse un lien vers un formulaire Recherche infructueuse destiné à nous dire où se situe le problème si votre recherche n’a pas été couronnée de succès, et ce afin qu’on puisse améliorer cette recherche en particulier).
  • mais aussi à l’adresse: bluraydefectueux.fr
    (pour rappel nous avons acheté ce domaine récemment, plutôt que de le laisser « vide » nous avons fait le choix de rediriger celui-ci vers l’adresse « brute » du moteur)
Fonctionnement/utilisation

Le moteur de recherche est résolument orienté « recherche sur le Forum« 

Le moteur de recherche est doté d’un champ où la saisie automatique (prédiction) est activée. Ce champ ne fonctionne pas par magie, c’est à dire que nous « nourrissons » le moteur régulièrement et au fil du temps avec des expressions (2300 à l’heure actuelle!) suivant les nouveautés sérieuses (signalements de titres, ajouts de balises, codes barres, nouveaux éditeurs, EDV etc… tout ce qui est important en réalité) afin de guider au mieux l’utilisateur sur ce qui est présent et lui offrir une recherche parfaitement jalonnée ! Si l’utilisateur sort des jalons (ne se sert pas des propositions de saisie semi-auto) c’est qu’il recherche peut-être quelque chose d’inexistant sur BRDEF auquel cas il devrait nous signaler l’objet de cette recherche (s’inscrire sur le forum, ou par e-mail ou notre formulaire de contact). Si plusieurs utilisateurs (au delà d’un certain nombre) utilisent les mêmes propositions ou n’utilisent pas les termes proposés (saisie semi-auto/ prédiction) avec des termes qui sont en communs (des mots clés) pour chacun des utilisateurs, nous sommes capables de le détecter journellement (J+1, c’est à dire avec un jour de retard), c’est ce que nous appelons la « tendance mensuelle des recherches » (au bout d’un mois on repart à zéro. On peut l’afficher aussi journellement, hebdomadairement, annuellement, globalement) nous l’affichons à différents endroits: sur le forum et le blog.
Si nous jugeons ces recherches judicieuses nous intégrons celles-ci à la recherche semi-automatique, moyennant quelques adaptations, extrapolations.

Ce que nous expliquions dans cet article:

Cet article nous permet d’inaugurer la balise [TMR] : Tendance Moteur de Recherche qui indique donc une tendance dégagée par le moteur de recherche avec éventuellement une extrapolation sur le titrage (les termes employés par l’utilisateur manquant généralement de précision(s) ou, celui-ci ne se servant pas des propositions prédictives).
L’extrapolation sera la suivante: nature du support: Blu-ray, édition: la première: éditeur+EAN+année).
Cette balise sera placée avant le titre et ne peut être employée que par le staff (qui a accès aux statistiques et à la gestion du du moteur de recherche externe).
Un tel titre, ne saurait être indexé sans au moins un témoignage complémentaire qui confirmera (ou non) l’extrapolation et la défectuosité! Si un ou des témoignages confirment donc une défectuosité potentielle, le premier message du topic sera « nettoyé » de sa balise [TMR] et le titrage réajusté ou non en fonction des données fournies (l’indexation naturelle du moteur de recherche fera la reste concernant les recherches).
Nous tenons à conserver l’information, d’où l’ajout de ces titres.
Il sera possible de retrouver ces titres dans le moteur de recherche à l’aide ce cette balise.

Rechercher un titre ?

Il suffit de saisir les premières lettres de celui-ci ou le mot principal du titre, nous prendrons le film « The box« :

Dans cet exemple on voit qu’il n’est pas judicieux de commencer par saisir le début du titre « the » (mot très commun), de plus « box n’apparait même pas il va falloir aller jusqu’à saisir « the b« 

 tuto-recherche-1

 

 

 

 

En saisissant « Box » on voit que le tri et les propositions sont beaucoup plus précis

tuto-recherche-2

 

 

Il faut pratiquer de la même façon à l’image de l’exemple proposé, avec des mots communs tels que (coffret, le, la, les etc…)

Ne reste plus qu’à cliquer sur « the box bluraydefectueux » pour voir s’afficher le résultat de la recherche

tuto-recherche-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des résultat sont précédés d’un bloc d’annonces,  ce sont des publicités proposées par Google (il ne faut pas oublier une chose « quand c’est gratuit c’est vous le produit« ), nous pourrons supprimer ces publicités quand nous serons passés au stade « associatif », association à but non lucratif. Google propose donc aux associations qui utilisent cette solution de supprimer ces blocs d’annonces.

(suite de l’article page 2)

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *