Psychose 4K, précisions

Quelques précisions concernant la VO originale DTS 2.0 de « Psychose 4K édition Steelbook 60e anniversaire » et Psychose en coffret (Coffret Alfred Hitchcock 4 films)

Ce article fait suite à ceux-ci:

Psychose 4K: problème avec la VO mono
Psychose 4K, communiqué et procédure officielle d’Universal

Le communiqué d’Universal mentionnait:

Ce problème, qui affecte spécifiquement les versions Blu-ray® et 4K UHD de PSYCHOSE commercialisées en France depuis le 30 septembre 2020, consiste en l’absence de la piste mono originale de Psychose de 1960.

Nous avions interprété cela comme la perte du caractère original de cette piste (nous pensions que le problème était le même que celui évoqué outre atlantique, à savoir un problème de « mixage ») mais pas à l’absence « physique » de cette piste DTS 2.0 mono…

La jaquette

Après quelques pérégrinations en magasin on constate qu’il n’y a tout simplement pas  de mention concernant une éventuelle piste VO DTS 2.0 (sont présentes uniquement la VO DTS:X, le français DTS 5.1 et le Russe DTS 2.0 mono) et ce, pour les deux disques (et l’allemand en DTS 2.0 mono le BD HD) !

verso Psychose 4K

Bien évidemment, nous le savons tous, les caractéristiques techniques inscrites au dos des jaquettes sont parfois erronées voir parfois fantaisistes.

Mais

Cela rejoint également certains commentaires qu’on a pu observer sur la toile

Nous reviendrons sur cet article quand nous aurons plus de précisions, peut-être que, vous, lecteurs, ayant acheté soit le Steelbook ou le coffret pourrez nous apporter ces précisions quant à cette VO originale.

Le 14/10, la réponse d’Universal:

Bonjour,
Même si ce ne sont pas les mêmes disques aux USA et en Europe, il s’agit du même problème à savoir qu’il  y a bien une piste mono mais celle-ci a été créée à partir du 5.1 (downconversion) et cela a pour conséquence l’absence de certains effets et ambiances.
Cordialement,
UNVERSAL PICTURES VIDEO

Finalement notre interprétation était la bonne. Cela clôture définitivement le sujet.

 

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *