Échanger? C’est toujours (potentiellement) possible !

Échanger, c’est toujours potentiellement possible! Cependant c’est encore loin d’être un jeu d’enfant…
Une bonne nouvelle

La bonne nouvelle c’est que nous constatons grâce à nos « suivis de cas » que certains éditeurs, connus pour leur mutisme, semblent s’ouvrir à des remplacements et communiquent.

Citons TF1 Vidéo, M6 SND, et Europacorp.

Voici quelques exemples de suivis de cas qui prouvent ces faits (d’autres sont en cours ou n’ont pas eu de suivi):

Ce sont des exemples, mais en cherchant bien sur le forum on peut en trouver d’autres!

 

Parfois c’est plus compliqué…

Les échanges ne peuvent plus être possibles pour diverses raisons, absence de stocks, et notamment une des plus importantes qui est la perte des droits, on le voit avec cet exemple « Mr & Mrs Smith »: [MAXYM] M6 – doomsday et mr & mrs smith [RÉGLÉ] ou alors ne veut tout simplement pas échanger par la nouvelle version du  titre (sans même parler de support techniquement supérieur, UHD/4K) au prétexte que ce n’est pas le même produit (le film reste le même). Cf. notre article: Échanges Pathé… Pas terminé, mais presque. (article qui a été écrit après celui-là, mais heureusement nous ne l’avions pas publié!)

D’ailleurs si l’on prend ces deux exemples la chose la plus importante, dans un premier temps, c’est pas tant l’absence d’échange du titre mais l’éditeur qui est rentré en communication avec le consommateur, et c’est ce que nous demandons tous! Le deuxième temps reste discutable pour le cas cité dans l’article Pathé.

Pour en revenir aux échanges, il convient tout de même de rester prudents, le fait que ça soit possible ne signifie pas « systématiquement » car certains éditeurs peuvent hélas invoquer (hors absence de stock, de perte de droits ou d’une soi-disant  différence de produit) le sacro-saint remplacement  « à titre exceptionnel », et nous avons en tête ce sujet récent:  Échange possible blu-ray défectueux Retour vers le futur / Universal Et pour rappel: Coffret Trilogie Retour vers le futur (2010) c’est le moment… ou jamais!

Comme quoi rien n’est forcément perdu! Mais ce sur quoi nous nous interrogeons, c’est la disparité des réponses qui peuvent être faites ; le fait d’interlocuteurs multiples? La formulation de la demande? Plusieurs circuits « de communication » au sein de la même société ? 

La bonne méthode de contact?

Il n’existe malheureusement pas de bonne méthode, mais il semble que ces derniers temps les réseaux sociaux puissent bien fonctionner, ils ne sont donc pas à négliger (tous les éditeurs sont présents au moins sur Twitter, voir Facebook, et d’autres plateformes) , mais nos procédures également, que nous nous efforçons de mettre à jour  grâce au concours des membres. Certaines coordonnées (afin de protéger l’humain qui se trouve derrière cette adresse, souvent nominative) ne sont données que sur demande après témoignage. Pour rappel: nous ne sommes pas autorisés à diffuser de coordonnées relatives à la personne en charge de la qualité vidéo chez Gaumont.

 

Il ne faut rien lâcher et épuiser toutes les pistes/recours possibles

 

 

 

 

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

3 réflexions sur “Échanger? C’est toujours (potentiellement) possible !

  • 21 novembre 2020 à 10 h 03 min
    Permalien

    Bonjour à tous.
    Tout d’abord merci pour l’initiative de ce site.
    Je découvre votre site bien évidement après une recherche suite à un bluray défectueux.
    J’ai acquis le superbe coffret BR Christopher Nolan de chez Warner et au visionnage hier soir du disc Film de MEMENTO la lecture mouline puis se bloque à 10 minutes de la fin. Vous imaginez bien mon désarroi et ma frustration. J’étais sur mon lecteur de salon de marque Yamaha très récent et j’ai souhaité faire une vérification sur la PS4 et le même problème est survenu au même moment. J’ai bien entendu refait les test après un nettoyage rigoureux des surfaces même si le disc était totalement neuf et le problème subsiste.
    Je souhaiterais donc faire échanger ce disque par warner.
    Auriez-vous les coordonnées du service auquel je dois aujourd’hui m’adresser à cette fin ?
    Merci et bon week-end à vous.

    Répondre
    • 21 novembre 2020 à 10 h 28 min
      Permalien

      Bonjour, merci à vous pour votre témoignage. Il serait judicieux de vous inscrire pour faire part à la communauté de votre problème (mais nous allons faire tout de même remonter l’information)
      Concernant Warner ? Tout est sur le forum (accessible aux inscrits après 3 interventions: idéalement: se présenter, faire un retour sur son titre défectueux et si topic inexistant le créer et pour finir ouvrir un suivi de cas puisque vous voulez un remplacement), nous n’avons pas les coordonnées en tête et nous évitons de les publier de manière visibles (pour des raisons légales).

      Rendez-vous sur le forum et nous vous aiguillerons.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *