Empreinte carbone BRDEF

Connaître ou du moins avoir une estimation de l’empreinte carbone du contenu que l’on produit est une chose importante.

Limiter cette empreinte carbone est un défit majeur de notre société actuelle, société dans laquelle on a tendance à croire que les nouvelles technologies « immatérielles » : dont  l’Internet (les réseaux sociaux, les sites Internet, le streaming) fait partie sont peu consommatrices de ressources, alors qu’en réalité elles consomment énormément d’énergie, car pour alimenter les serveurs (et tous équipements nécessaires à l’aiguillage de l’information vers vous, le point de terminaison) qui :

  • traitent vos requêtes
  • vous retournent le contenu souhaité(pages, images, texte, ressources externes, contenu streaming etc…)
  • stockent vos données (souvent répliquées en de multiples endroits)

il faut donc générer énormément d’électricité pour alimenter ce « bataillon » d’équipements!

Estimation de l’empreinte carbone du contenu de BRDEF

Nous avons mis en place un petit calculateur (particulièrement apprécié sur la toile) fourni par le site WebsiteCarbon. Celui-ci que nous avons décidé de placer en pied de page du forum et du blog calcule l’empreinte carbone du contenu demandé (visionné à l’instant T), le calcul change donc en fonction des pages demandées.

Par exemple la page vous lisez en ce moment est estimée à: 0.94g of CO2/vue

Ce qui l’en ressort?

Bluraydefectueux.com ne génère pas énormément de Co², et en toute logique, le blog est plus générateur de Co² que le forum. En moyenne (toujours en fonction des pages) nous sommes « plus propres » que 40 à 60% des sites testés.

Vous trouverez également sur le site la méthode de calcule (estimation)
Les calculs depuis le site donnent le droit à des analogies.

D’ailleurs pour ramener ce sujet au blu-ray (support physique), cette question a été soulevée hier dans le dernier live des Gardiens du cinéma (live sur lequel nous reviendrons dans un prochain article):

Est-ce qu’un disque blu-ray (du plastique du métal et des produits chimiques. Omettons le boitier voir le livret également) laissera PLUS ou MOINS d’empreinte carbone que le même film en vidéo à la demande sur Netflix ou tout autre service?

Nous ne savons pas répondre à cette question… est vous ?

 

 

 

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Une réflexion sur “Empreinte carbone BRDEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *