Dézoner la partie blu-ray et DVD de son Player Freebox Revolution

Cette manipulation très facile, qui n’est pas nouvelle pour les utilisateurs de la Freebox Révolution et son player, aura le mérite de figurer sur notre site. Elle pourrait dépanner ceux (seulement les Freenautes malheureusement, mais c’est déjà ça) qui ne seraient pas tentés de racheter le même titre chez le même éditeur mais plutôt d’aller voir du coté de l’import! Ce que prévoit l’application des Gardiens du cinéma, offrir une solution de remplacement par de l’import.

S’il existe un lecteur ultra facile à dézoner (souvent le dézonage oblige à ajouter, souder, un composant supplémentaire, une puce et/ou mettre à jour le matériel avec un firmware modifié, ON N’A PAS LE DROIT A L’ERREUR!) c’est bien celui de la Freebox Révolution! Mais ce lecteur est aussi le moins fiable que nous connaissons, on s’en sert il tombe en panne (ne détecte plus les disques, donc mauvaise idée pour tester ses blu-ray défectueux), on ne s’en sert pas: il tombe aussi en panne! L’avantage c’est que Free remplace le player généralement sans sourciller ; un autre désavantage: il ne dispose pas de beaucoup de fonctions de paramétrage, mais il fait le job.

Le dézonage?

Oui les lecteurs et les disques sont vendus par zone pour le blu-ray (au nombre de 3: A,B,C et pour le DVD 9 régions) vous empêchant ainsi de lire d’autres disques en provenance de zones différentes, le cas le plus commun c’est de vouloir lire un blu-ray zoné A (USA) par exemple sur sa platine française zonée B !

Voir dans notre Wiki: [WIKI] Zones (ou Code régional pour le DVD)

Ainsi le Player Freebox Révolution est dézonable (on pourra en réalité carrément choisir sa zone A, B, C , un menu apparaîtra permettant la sélection) grâce une vieille combine issue de la préhistoire du jeu vidéo, combine ou cheat code (pour tricher littéralement, dans l’univers des jeux vidéos) intitulé le Konami Code. Les développeurs de Free ont fait un véritable clin d’œil à cette combinaison de touches particulières!

Comment faire?

Vous rendre dans le menu des « Réglages » puis sur « Blu-ray » (et effectuer immédiatement le code Konami, ne pas commencer par naviguer dans les menus) et effectuer cette succession de touches (pavé directionnel uniquement!)

Image
↑ ↑ ↓ ↓ ← →← →
haut haut bas bas gauche droite gauche droite

 

Vous n’avez plus qu’à choisir votre zone A, B ou C! Et/ou placer la partie DVD en « toutes zones ».

Ce qui donne à l’écran et fait apparaître deux nouveaux menus (qui disparaîtront une fois la configuration quittée):

Image

Choix de la zone (Partie Blu-ray)
Image

Dézoner ou non la partie DVD (Région Free: toutes les zones)
Image

Il faudra peut-être réitérer l’opération après une mise à jour du firmware (comme sait le faire régulièrement Free) mais en tous les cas avec le dernier firmware en date ça fonctionne toujours!

Si vous désirez intervenir sur le topic du tuto c’est ici: Dézoner la partie blu-ray de son Player Freebox Revolution

Partager

Bluraydefectueux (Xavier L.)

Passionné de cinéma, home-cinema, et amoureux du support physique de la belle image et du beau son, depuis de nombreuses années, C'est naturellement avec passion et conviction qu'il s'est lancé dans ce projet. Bluraydefectueux.com (BRDEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *