Maintenance hébergeur

Maintenance hébergeur
5 (100%) 1 vote

Migration data center OVH

>mise à jour du 06/04: la date de migration s’étend du 4 au 12 avril, apparemment, nous concernant elle n’a pas été effectuée pour le moment.

>mise à jour du 23/03: la date de migration vient de tomber, elle est prévue pour le 04 avril.

La nouvelle est tombée sur nos téléscripteurs, c’est notre tour bientôt, Bluraydefectueux.com va migrer d’infrastructure (actuellement Paris) pour être installé sur l’infrastructure (data center) de Gravelines. Nous ne savons pas encore quand aura lieu cette opération de maintenance/migration mais nous en serons informés 15 jours à l’avance, enfin… c’est ce qui est marqué dans le mail que nous avons reçu. Il existe diverses versions sur la toile et plus principalement le forum d’OVH où le délai annoncé n’est pas respecté, cela peut se faire avant ou après ou certains éléments en avance sur d’autres.

Une opération sans risque?

Cette opération est annoncée comme étant transparente (seule une interruption de service interviendra « pouvant aller de quelques minutes à quelques heures ») et sans risque pour nos contenus. Là encore il y a différents sons de cloches sur les forums spécialisés ;  ainsi les problèmes que nous redoutons sont ceux liés aux bases de données et le problème le plus vu: l’encodage des caractères accentués qui serait différent après la migration provocant des problèmes d’affichages de ces caractères, ce qui rend bien évidemment la lecture du contenu plus difficile et qui va demander une intervention afin de rétablir le bon encodage et donc la lisibilité du contenu.
Nous faisons régulièrement des sauvegardes des différentes bases de données, en cas de problème (autres que l’encodage) nous pourrions réinjecter une sauvegarde, la plus récente, si possible.

Une meilleure qualité d’accès?

Le nouveau data center est annoncé comme intégrant les  technologies suivantes en matière de web (la liste donnée par OVH reste assez légère):

Quels sont les atouts du datacenter de Gravelines ?
Une fois la migration effectuée, vos sites web bénéficieront de plusieurs nouveautés :
– une infrastructure bénéficiant d’un niveau de résilience plus important et d’un hardware plus performant ;
– des bases de données MySQL compatibles avec la version 5.6 ;
– le protocole HTTP/2, activé par défaut pour l’ensemble de nos solutions d’hébergement (actuellement disponible à Paris avec l’option CDN).

Nous, nous n’espérons qu’une chose: que les difficultés d’accès passées (qui bizarrement ont disparues ou se font très rares depuis que les migrations ont commencé, depuis un certain temps déjà… forcément l’ancien data center, l’actuel pour nous encore, se vide…),  les erreurs « hébergement en maintenance », « The requested URL was not found on this server »: erreur 404 ect. CESSENT !


Nous informerons nos membres, de la supposée date de migration, par l’intermédiaire du bandeau d’information (fond orange vif) présent en dessous de l’entête du forum où par l’envoi d’un courriel de masse.

 

Partager
0

bluraydefectueux

Passionné de home-cinéma depuis de nombreuses années, il s'est constitué une collection de plusieurs milliers de blu-ray, de DVD. Son côté "rétro-technologique" lui fait collectionner également les LaserDiscs (plusieurs centaines), en hommage aux débuts de l'ère du home-cinéma dont il n'a pas pu profiter, car trop jeune à l'époque. Comme beaucoup, il tient à ses collections de blu-ray dans lesquelles il a investi une grande partie de son budget loisirs. Il est donc d'autant plus concerné par le problème des disques défectueux. Comme beaucoup également, il est inquiet pour le devenir de ses galettes. C'est pourquoi il a décidé de consacrer du temps et de l'énergie à la mise en place de Bluraydefectueux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *